Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: «Sortez le parlement de la quarantaine!»

Le Conseil d’Etat a considéré que le ministre de l’Intérieur peut adopter, sur la base de la législation actuellement en vigueur, des mesures qui restreignent nos libertés et nos droits constitutionnels. Vingt-cinq spécialistes du droit constitutionnel tirent la sonnette d’alarme.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

La pandémie de Covid-19 tient la Belgique en étau. Elle impose à notre gouvernement une responsabilité écrasante. Il a l’obligation de protéger la santé publique. Mais cette obligation implique un coût économique et social énorme. La complexité d’une telle situation est à porter à son crédit. La critique est facile lorsqu’on n’est pas aux commandes.

Pourtant, nous devons discuter de la manière dont le gouvernement intervient. En ce moment précis, il a besoin de conseils. À cette fin, il s’est entouré de virologues et d’autres experts. Il s’agit d’une sage décision. Malheureusement, le gouvernement a pris moins de précautions à l’égard de la Constitution. Les restrictions les plus drastiques de nos droits fondamentaux – mesures d’isolement, couvre-feu et confinement – sont adoptées par de simples arrêtés ministériels, signés par un seul ministre, et ce, sans avis juridique officiel préalable.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs