Accueil Société

Climat: la Belgique reste un «boulet» européen

Selon l’Agence européenne pour l’environnement, l’Union européenne a atteint ses objectifs climatiques pour 2020. Elle doit accentuer ses efforts pour en faire de même en 2030. La Belgique est à nouveau pointée du doigt pour ses retards.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint du pôle Planète Temps de lecture: 4 min

En matière de climat, l’Union européenne semble plutôt sur une bonne voie. Mais elle traîne deux « boulets » : la Bulgarie et… la Belgique. C’est, en caricaturant à peine, les conclusions du dernier rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) sur les progrès accomplis par les Vingt-Sept vers les objectifs climatiques qu’ils se sont fixés.

La bonne nouvelle d’abord. Pour 2020, dit le document de l’Agence, l’Europe a atteint ses trois objectifs : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport à 1990, produire 20 % de sa consommation énergétique à partir de sources renouvelables et améliorer son efficacité énergétique (réduire sa consommation) de 20 %.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par L. Jean-Christophe, mardi 9 novembre 2021, 18:21

    Non, non.. La Flandre occupée par la NVA est un boulet Européen... Il y a erreur dans le titre...

  • Posté par Weissenberg André, dimanche 7 novembre 2021, 15:18

    "Alors que le dernier rapport du Giec dresse un tableau très inquiétant du climat dans les prochaines décennies, alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) appelle à abandonner toutes affaires cessantes les énergies fossiles, voilà que la Belgique prend un chemin inverse. Elle investit dans les centrales à gaz pour remplacer le nucléaire, dont elle a décidé la fin. Pourtant, aujourd’hui encore, le royaume figure grâce à l’atome parmi les bons élèves européens en matière d’émissions de CO2. Mais il pourrait être, selon le think tank britannique Ember, à l’avant-dernière place en 2030, juste derrière la Pologne, un pays gavé au charbon. Ember estime qu’à cet horizon près de 60 % de l’électricité produite en Belgique le serait à partir d’énergies fossiles, contre… 37 % en 2020. « La Belgique est le pays du surréalisme et de Magritte ! » ironise Serge Dauby, directeur général du Forum nucléaire belge." LE POINT

  • Posté par Weissenberg André, dimanche 7 novembre 2021, 13:54

    La mal-information, voire la désinformation quant au vrai coût d’un système électrique basé sur les renouvelables est précisément un des problèmes. « Pendant des années, on a menti aux gens en leur promettant que les renouvelables permettaient de lutter contre le réchauffement climatique, que cela créait de l’emploi, que leur coût était compétitif par rapport au nucléaire… Tout est faux. Ces chiffres, donnés par la filière, ont été gobés par des journalistes et des politiques trop heureux de passer à peu de frais pour modernes et écolos. » Pareil pour tout le reste, depuis les ours blancs, en passant par le caractère anthropique et le soi-disant rôle déterminant du CO2.

  • Posté par Restons Optimistes , dimanche 31 octobre 2021, 14:08

    """"Climat: la Belgique reste un «boulet» européen""" Rien qu'à lire le titre on peut s'attendre à d'autres élucubrations de ces escrolos(écolos) bobos qui croient pouvoir freiner le changement climatique à court terme. Des rêveurs dignes de membres de sectes ou de croyants béats devant une croix dans une église!!!Des nuls!!!

  • Posté par Baeyens Remi, jeudi 28 octobre 2021, 19:21

    J'ai l'impression que la diminution se fait suivant une diminution linéaire. Or dans tout processus réel, quand on lui impose une diminution, elle est exponentielle: c'est à dire que si l'on impose une diminution de 10% par an, elle n'arrivera à zéro en dix ans mais il faudra 30 à 40 ans pour arriver à proche de 0.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs