Accueil Monde Union européenne

Présidence belge : les attentes des citoyens sont limitées

Selon un sondage ULB/Le Soir, seulement 15,7 % des Belges pensent que notre pays pourra, durant sa présidence tournante du Conseil de l’UE, « faire changer les choses dans le bon sens en Europe ». L’enquête pointe par ailleurs la très faible notoriété des dirigeants européens. Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du pôle International Temps de lecture: 1 min

Moment charnière », « succès collectif », « Belgique, incarnation de l’Europe »… Alexander De Croo et Hadja Lahbib ont placé haut la barre des ambitions pour la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, que notre pays assumera dès le 1er janvier. Et, avec les deux libéraux, de nombreux ministres, diplomates, experts… Les citoyens, eux, semblent moins enthousiastes. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude, conçue par le Cevipol et l’Institut d’études européennes, dont Le Soir, partenaire de la démarche, a pu consulter les résultats. Une petite majorité des personnes sondées (53,1 %) répondent correctement à la question de savoir qui (de la Belgique ou de l’Espagne) prend le flambeau au premier semestre, mais un tiers « ne sait pas ou ne préfère pas répondre », et 13 % citent l’Espagne, actuel tenant du rôle.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, lundi 11 décembre 2023, 15:15

    L'EU et ses députés grassement payés ! Voila en résumé ce que le machin reflète aux yeux du public. Tous les médias rapportent la même chose , les mêmes contenus, les mêmes vidéos, les réunions , les voyages etc. et en fin de compte c'est devenu un monument de Bruxelles comme le Manneken-Pis , l'Atomium, la Grand Place ! C'est perçu quasi comme une corporation où tout le personnel court de bureau en bureau , de couloir en couloir , de salle de conférence en salle de réunion . Pour moi belge je le compte comme le 7 ième gouvernement qui vient compléter la lasagne institutionnelle. A part pour certains puristes très assidus c'est une nébuleuse pour le citoyen lambda qui doit se satisfaire des reportages des médias qui mâchent et distillent ce qui peut être dit. A l'origine je voyais cela comme la construction progressive d'un état élargi à plusieurs membres avec un gouvernement unique comprenant , une armée, une justice, une économie, une santé , une industrie etc. .. Eh bien non , c'est 27 états indépendants qui doivent être d’accord pour agir !Ils parlent, ils parlent … comme dans le midi : » » aujourd’hui peut être ou alors demain ? » » Aux USA c’est oui ou non immédiatement.

  • Posté par Vanloo Marc, lundi 11 décembre 2023, 11:23

    Je n'espère absolument rien de concret de ce gouvernement "croupion" ni en interne ni en externe

  • Posté par Lousberg Claude, lundi 11 décembre 2023, 11:19

    Avec la mondialisation, l'EU est notre "village". Ne faudrait-il pas profiter de la présidence belge pour que tous les médias nous informent de manière un peu plus soutenue sur tout ce qui fait l'UE. N'y a-t-il pas un paradoxe dans ce qu'on lit dans cet article : "Les Belges sont parmi les plus pro-européens" et "les Belges seraient les moins biens informés que la moyenne de l'Union" ? Faudrait-il en conclure que pour être pro-européen il conviendrait d'en être les moins informé ? Ceci étant la cause de cela ?

  • Posté par meyer jean, lundi 11 décembre 2023, 14:07

    D ' accord avec vous

  • Posté par Du Four Philippe, lundi 11 décembre 2023, 11:16

    Effectivement, le fait que nous soyons ne fin de législature n'aide en rien, cela peut juste potentiellement aider les ambitions européennes personnelles de certains de nos ministres.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs