• Ajouter à une liste de favoris

La Normandie ne se contente pas d’être un paradis naturel de verdure. Elle rassemble sur ses terres des dizaines de parcs et de jardins extraordinaires. Pensés pour émerveiller les visiteurs, ces lieux dédiés à la nature répondent aux critères de sorties en famille inoubliables.

Colline aux oiseaux – Caen (14)

Créé à l’occasion du 50e anniversaire du Débarquement, la Colline aux oiseaux, symbole de havre de paix, étend sur 17 hectares un poumon vert au cœur de Caen. Implanté sur une ancienne décharge, ce bel exemple de réhabilitation est agrémenté de jardins à thème et d’une roseraie de plus de 15 000 pièces issues de 570 variétés datées du Moyen Âge à nos jours. Les enfants apprécieront les espaces de jeux, le mini-golf et le parc animalier.

Colline aux oiseaux
Colline aux oiseaux © Coraline et Léo

Domaine d’Harcourt (27)

Domaine d'Harcourt
Domaine d’Harcourt © M-A Thierry

2 000 arbres de 500 essences composent l’arboretum d’Harcourt. Créé en 1826, il est considéré comme le plus ancien de France. De grands botanistes y ont laissé leur empreinte : Delamarre, Michaux, Pépin, Vilmorin… Propriété du département de l’Eure, ce parc majestueux (cèdres du Liban, platane à feuille d’érable, séquoias et thuyas géants), accueille des manifestations tout public et des visites guidées thématiques. Escape games, ateliers ou encore spectacles d’arts de la rue ravissent les visiteurs.

Jardin des plantes de Rouen (76)

Jardin Botanique de France et des pays francophones, plantes aromatiques et médicinales, collections d’iris, de dahlias, espèces asiatiques, plantes de rocaille, roseraie, verger conservatoire et collection nationale de fuchsias composent un ensemble riche de découvertes. Les bassins, les volières, l’orangerie agrémentent pleinement la promenade. La serre des ateliers fait le bonheur des enfants et le pavillon XVIIe abrite les expositions, les conférences et les animations.

Jardin des plantes de Caen (14)

Jardin des plantes de Caen
Jardin des plantes © Coraline et Léo

Collections de végétaux rares, précieux conseils délivrés par les jardiniers experts, animations pour toute la famille, il fait bon flâner dans les allées du Jardin des plantes de Caen. 8 000 espèces de végétaux, serres ouvertes tous les jours, aires de jeux et tables de pique-nique font de ces 5 000 m2 d’espace un endroit idéal pour respirer le grand air en famille. Sans oublier le livret-jeux, support ludique pour parfaire une journée au vert.

Artmazia – Massy (76)

Artmazia à Massy
© Artmazia

2e plus long au monde, composé de 5 000 hêtres et charmilles, le labyrinthe végétal permanent Artmazia possède la grande qualité de ne pas être gourmand en eau. Ludique et artistique, il invite petits et grands à découvrir un jeu de piste, une galerie d’art, des sculptures, la grotte des trolls, la cabane de Grôlo, le labyrinthe des bambins, le golf champêtre…

Château du Mesnil Geoffroy – Ermenouville (76)

Château du Mesnil Geoffroy
Château du Mesnil Geoffroy © SMA – H. Zangl

Entouré d’un parc à la française, dessiné par Collinot, jardinier de Le Nôtre, le domaine de la princesse Anne-Marie Kayali est célèbre pour sa roseraie privée la plus importante de Normandie. Un incroyable potager regroupe des légumes anciens, tous étiquetés et commentés. Les volières d‘oiseaux exotiques et les poules de collection enchantent les petits. Ici, les enfants peuvent se faire photographier en habits de marquises et de marquis, participer au jeu de piste, rencontrer le corsaire…

Parc du Château des Ravalet – Cherbourg-en-Cotentin (50)

Restauré à la fin du XIXe siècle par René de Tocqueville, le château sera sublimé par la création d’un parc dans le goût de l’époque, agrémenté de deux pièces d’eau et d’une spectaculaire serre à rotonde. Acquis en 1935 par la ville de Cherbourg, le domaine conserve sa structure d’origine mais sera enrichi de plantations d’origines diverses (Amérique du Nord, Chine, Moyen Orient, Australie, Europe). En 1995, un conservatoire du dahlia composé de 200 variétés est créé. Jeux extérieurs et aires de pique-nique permettent de profiter du lieu en famille.

Parc Zoologique de Champrépus (50)

Parc zoologique de Champrépus
Parc zoologique de Champrépus © Y. Lebreton

Vos enfants rêvent de découvrir le métier de soigneur ? 4 heures durant, encadrés par un animateur pédagogique, ils pourront apprécier la vie au quotidien d’un parc zoologique. Le zoo de Champrépus participe activement aux Plans d’Elevage Européens dédiés à la sauvegarde des espèces menacées. Il est aussi membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Son jardin asiatique, sa volière tropicale, ses plantes parfumées, sa promenade en terres australes et ses centaines d’animaux terrestres ou aquatiques promettent aux visiteurs une aventure hors du commun.

Parc et Jardins du Château de Canon (14)

Jardins du château de Cano
Jardins du château de Canon © Thomas Le Floc’H

Au cours des années 50, épaulée plus tard par sa fille Antoinette, Germaine de Mézerac entreprend un travail de longue haleine consistant à « replanter » les Chartreuses de vivaces et de fruitiers. Ce n’est pas le seul trésor de ce domaine remarquablement entretenu et restauré. Tout dans ce lieu est propice à l’enchantement. Le miroir d’eau, le pressoir, l’orangerie… et les enfants ne passent pas au second plan. Animations, ateliers, spectacles sont orchestrés rien que pour eux, même si bien souvent, parents et grands-parents se prennent au jeu…

Jardins du Château de Vendeuvre (14)

Château de Vendeuvre
Château de Vendeuvre © M-A Thierry

Château réputé parmi les plus beaux de Normandie, Vendeuvre, c’est aussi le jardin de la Grotte, les labyrinthes et les jardins exotiques. Le « jardin de plaisir » consacré à l’eau sous toutes ses formes : îles, cascades, ruisseaux fait le bonheur des plus jeunes.

Ferme Ornée de Carrouges (61)

Jardin vue du ciel Ferme Ornée
© Ferme Ornée

Les chemins, les haies, les bosquets sont jardinés, les enclos des animaux dessinés, le tout dans l’esprit des fermes ornées de Grande-Bretagne du 18e siècle. La diversité végétale associée au jardinage durable engendre une grande diversité animale (insectes, oiseaux, petits mammifères). 7 jardins à thème s’inscrivent au programme : le labyrinthe, le verger, le jardin des cinq sens, le jardin d’eau, la collection de courges, le jardin des oiseaux et les plantes vénéneuses.