Fumées causées par des frappes israéliennes à Majdal Zoun, au sud du Liban, le 16 avril 2024. Certaines sources militaires libanaises affirment sous couvert d’anonymat qu’Israël aurait procédé la veille à neuf frappes aériennes successives sur les villes et villages frontaliers, tirant également quarante obus sur dix agglomérations. © Ali Hashisho/Xinhua/REA
Karim Émile Bitar : “L’équilibre de la terreur entre Israël et l’Iran est en train de se fissurer. Avec le risque de conséquences totalement imprévisibles”

Au lendemain de l’attaque de l’Iran contre Israël et alors que l’État hébreu menace de riposter, nous avons demandé à Karim Émile Bitar, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, de nous éclairer sur les forces en présence au Proche-Orient et sur les divisions intérieures de chaque camp. Il met également en lumière les lignes de faille mémorielle qui expliquent l’écho que cette guerre rencontre dans toutes les sociétés, y compris la nôtre.

Viens, on mate nos pompes

Victorine de Oliveira publié il y a 15 heures
Capture d’écran sur la plateforme YouTube du clip vidéo pour le morceau “Just Like Honey” des Jesus and Mary Chain, tiré de leur premier album, “Psychocandy” (1985).
Viens, on mate nos pompes

« The Jesus and Mary Chain avait quitté la scène de l’Élysée Montmartre depuis à peine une heure ou deux samedi soir, que mon téléphone crépitait d’alertes sur une attaque de drones lancée par l’Iran contre Israël. Des chansons comme In a Hole, Blues From a Gun, Happy When It Rains ou encore Darklands se sont mises à résonner dans ma tête avec tout leur poids de fatalisme et de désespoir que des nappes de guitares persistantes clouent encore davantage à l’esprit. Tout le principe du shoegaze, ce sous-genre du rock que le groupe écossais a plus ou moins inventé au milieu des années 1980, au grand bonheur de tous les adolescents déprimés à l’échine courbée et au regard vissé sur leurs pompes (shoegaze signifie littéralement regarder ses chaussures), consiste tout de même à relever la tête à un moment donné. Car le repli sur son intériorité, même quand le monde fait preuve d’hostilité, ne peut avoir qu’un temps… n’est-ce pas ?

Lire la suite de la lettre de Victorine de Oliveira  

La petite question

Qu’est-ce qu’un steak ?

Ariane Nicolas publié il y a 16 heures
© Silveri/Plainpicture 
Qu’est-ce qu’un steak ?

La semaine dernière, le Conseil d’État a de nouveau suspendu le décret interdisant notamment l’appellation « steak » pour les produits ne contenant pas de chair animale. Une victoire pour les industriels de l’alimentation végétarienne, qui pose aussi une question : comment, au fond, définir un steak ? L’éclairage (tranchant) d’Ariane Nicolas.

Philo au fil de l’eau

Se baigner dans la Seine pour les JO, un caprice anti-écologique ?

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 21 heures
Cours de natation aux bains Deligny, piscine flottante à ciel ouvert sur la Seine, le long du quai Anatole-France. Paris (VIIe arr.), le 13 juillet 1920. Photographie du journal “Excelsior”. © Excelsior - L’Équipe/Roger-Viollet
Se baigner dans la Seine pour les JO, un caprice anti-écologique ?

Parviendra-t-on à « nettoyer » la Seine avant les Jeux olympiques ? C’est la grande inquiétude du moment. Un intérêt soudain qui révèle par contraste qu’en règle générale, la santé et le statut du fleuve parisien importent bien peu. Et si l’on s’intéressait à la Seine autrement que comme une piscine olympique, mais comme à une entité susceptible d’avoir des intérêts propres et même des droits différents ou congruents de ceux des hommes ? C’est le sens du débat passionnant entre anthropocentrisme et écocentrisme. 

“Le célèbre Bal Nègre de la rue Blomet à Paris”. Photo, 1955. © Daniel Frasnay/akg-images
“Clash” 2 entre Simone de Beauvoir et Frantz Fanon au Bal Blomet : le retour

« Lors de ma dernière lettre, je vous faisais part de ma sidération après avoir découvert dans La Force des choses, publié en 1963, un passage où Simone de Beauvoir réactive des clichés racistes dans son récit des soirées endiablées qu’elle avait passées, après la Libération, au Bal de la rue Blomet, à Paris. Comment pouvait-elle évoquer, de manière acritique, “la splendide animalité des Noirs”, elle qui avait accompagné la lutte anticoloniale et initié, dès le Deuxième Sexe (1949), des rapprochements entre racisme et sexisme qui continuent de stimuler, aujourd’hui même, la déconstruction du racisme initiée par des penseurs comme Frantz Fanon ? Cette interrogation m’a valu de nombreux courriers, parfois surprenants, qui m’ont semblé justifier poursuivre la discussion.

Lire la suite de la lettre de Martin Legros  

Pop culture

“Olive et Tom” : quand le football devient une question de vie ou de mort

Athénaïs Gagey publié il y a 1 jour
Les protagonistes principaux du dessin animé japonais “Olive et Tom”. © Yōichi Takahashi
“Olive et Tom” : quand le football devient une question de vie ou de mort

Après avoir fait vibrer le cœur des adolescents pendant près d’un demi-siècle, le dessinateur japonais Yōichi Takahashi a annoncé prendre sa retraite et mettre fin aux aventures des deux footballeurs de son dessin animé phare, les personnages d’Olive et Tom. À quoi tient le succès mondial de cet anime où tout était pourtant excessif et caricatural ? À l’idée simple et profonde que le jeu, avec ses règles, rend possible la liberté... jusqu’à faire croire au héros qu’il joue sa vie.

Anne-Laure Delatte, en mai 2023. © Pauline Gouablin
Anne-Laure Delatte : “Réduire les dépenses publiques est un contresens historique. La vraie question est de savoir comment on peut continuer à s’endetter”

Pour l’économiste Anne-Laure Delatte, autrice de L’État droit dans le mur (Fayard, 2023), la soutenabilité de la dette française n’inquiète pas du tout les marchés financiers. Si la classe politique montre une préoccupation certaine pour la dette et le déficit, c’est pour d’autres raisons. Et, face à la crise écologique, prétendre qu’on va réduire les dépenses est un contresens historique.

Iran-Israël : guerre en dentelles ou début d’embrasement ?

Michel Eltchaninoff publié il y a 2 jours
Capture d‘écran d’une vidéo prise au petit matin du 14 avril 2024 en Israël : des missiles iraniens luisent dans le ciel au-dessus du dôme du Rocher, à Jérusalem. © AFP
Iran-Israël : guerre en dentelles ou début d’embrasement ?

« Face à l’attaque de l’Iran sur Israël, bienvenue dans les montagnes russes émotionnelles…

Lire la suite de la lettre de Michel Eltchaninoff  

Histoire

De l’Empire perse à l’Iran

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 2 jours
Cité antique de Pasargades, près de Persépolis (province de Fars, Iran). Des touristes devant la tombe de Cyrus II, dit Cyrus le Grand, Achéménide fondateur de l’Empire perse au VIe siècle av. J.-C. © Stefan Auth/Bridgeman Images
De l’Empire perse à l’Iran

L’Iran, qui a frappé ce week-end Israël avec des drones et des missiles, rêverait-il de renouer avec l’hégémonie de l’Empire perse au Moyen-Orient ? Éléments de réponse par un retour sur la longue histoire de cette nation. 

Livres

Alexandra Kollontaï : révolution en URSSexe

La Rédaction publié il y a 2 jours
Alexandra Kollontaï. © Library of Congress
Alexandra Kollontaï : révolution en URSSexe

Figure hétérodoxe et presque oubliée du mouvement bolchevique, Alexandra Kollontaï proposait un nouveau régime amoureux, fluide et multiple, seul à même d’accomplir la révolution. Une nouvelle biographie intellectuelle, Kollontaï. Défaire la famille, refaire l’amour (La Fabrique Éditions), permet de mesurer l’actualité de ses propositions. Dans notre nouveau numéro, Clara Degiovanni vous la fait découvrir.

Et si la mémoire était stockée dans l’organisme par des cassures de l’ADN ? © Colin Behrens/Pixabay
La mémoire du corps logée dans l’ADN ? Ce que révèle cette expérience menée sur des souris

La vie de la conscience s’inscrit au niveau de l’ADN. C’est ce que suggère une expérience menée sur des souris : la mémoire serait « stockée » sous une forme matérielle dans les cassures rafistolées du matériau génétique. Éclairage avec Ricœur, Bergson et Freud.

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Parcours : une journée pour rester de bonne humeur avec les classiques de la philosophie

La Rédaction publié il y a 4 jours
© William L.
Parcours : une journée pour rester de bonne humeur avec les classiques de la philosophie

Si les grands penseurs ne sont pas tous des boute-en-train, certains ont imaginé des moyens de ne pas gâcher leurs journées en se laissant envahir par le spleen ou l’irritation. Dans le grand dossier de notre nouveau numéro, suivez le parcours des classiques pour garder le sourire du lever au coucher. Mais attention aux chausse-trappes ! 

Catherine Malabou. © Magali Delporte pour PM
Catherine Malabou : “En 1789, le régime de propriété privée a réinstitué ce qu’il prétendait mettre à bas : la servitude”

La Révolution française n’a pas eu lieu. C’est ce qu’affirme Catherine Malabou dans son nouvel ouvrage, Il n’y a pas eu de Révolution. Réflexions sur la propriété privée, le pouvoir et la condition servile en France (Rivages, 2024). Relisant Proudhon, elle soutient que l’exclusion persistante de la capacité à transmettre a reconduit le privilège de l’héritage. Entretien.

La dialectique peut-elle casser des briques ?

Cédric Enjalbert publié il y a 5 jours
Margot Bancilhon (Machine), JoeyStarr (JP) et Michaël Abiteboul (Final Fuck) dans la série “Machine” de Fred Grivois, épisode 2. © Fred Grivois
La dialectique peut-elle casser des briques ?

« “Peut-on être bassement matérialiste ?” C’est la question que posait l’un de mes professeurs de philosophie, plongeant pensivement ses mains dans de grandes poches le temps de savourer l’effet de son trait d’esprit. Un kōan marxien. Son interrogation espiègle ne m’a jamais vraiment quitté. J’y pense souvent, et elle m’est revenue hier, alors que je m’envoyais les six épisodes de Machine, la nouvelle série d’Arte.

Lire la suite de la lettre de Cédric Enjalbert  

Religion

Petit journal de bord du ramadan

Yasmine Khiat publié il y a 5 jours
© Novila Misastra/Unsplash
Petit journal de bord du ramadan

Le ramadan 2024 s’est achevé ce mardi, laissant derrière lui trente jours intenses de jeûne et d’introspection pour les musulmans le pratiquant. Mais que signifie réellement vivre chaque journée de ce mois, sacré pour 1,5 milliard de personnes dans le monde ? Yasmine Khiat a tenu un petit journal de bord spirituel.

Exposition

L’impressionnisme, une révolution philosophique

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 5 jours
Berthe Morisot, “La Lecture”, 1873. Huile sur toile, 46x71,8 cm. Conservé à Cleveland (Ohio, États-Unis). The Cleveland Museum of Art, Gift of the Hanna Fund 1950.89 © Courtesy of the Cleveland Museum of Art
L’impressionnisme, une révolution philosophique

Une grande exposition est consacrée, au musée d’Orsay, à la naissance de l’impressionnisme. Quelle est la signification de ce geste esthétique qui a changé l’histoire de la peinture ? La réponse de Merleau-Ponty, Deleuze et Jules Laforgue.

Anthropologie

Pourquoi l’homme prend-il la mer ?

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 5 jours
Gustave Doré (1832-1883), “Sous le mugissement de la tempête”, gravure. Illustration pour “La Chanson du Vieux Marin” de Samuel Taylor Coleridge. Conservé à Londres, Doré Gallery, Hamilton, Adams & Co., 1876. © Domaine public
Pourquoi l’homme prend-il la mer ?

Il y a 7 000 ans déjà, en plein Néolithique, l’être humain utilisait des canoës pour sillonner la mer : c’est ce que révélait récemment un site de fouilles en Italie. Mais qu’est-ce qui pousse l’homme à prendre le large ? 

“Guide de survie au bac philo”

Bac philo : notre kit de survie pour affronter l’explication de texte

La Rédaction publié il y a 5 jours
© Philosophie magazine Éditeur
Bac philo : notre kit de survie pour affronter l’explication de texte

L’explication de texte est l’épreuve choisie majoritairement par les élèves, qui y voient un exercice plus simple que la dissertation. En partie à tort ! Expliquer un texte comporte de nombreux écueils et suppose une vraie discipline. Voici nos astuces pour ne pas se planter.

Retrouvez ce kit avec ses illustrations dans notre livre Guide de survie au bac philo, actuellement en librairie !

Intervention

Violence des jeunes : pour Yves Michaud, “il faut en finir avec l’excuse de minorité”

Yves Michaud, propos recueillis par Anne-Sophie Moreau publié il y a 5 jours
Viry-Châtillon (91), le 7 avril 2024. Des résidents locaux viennent déposer des fleurs devant l’entrée du collège Les Sablons, suite au décès de l’adolescent Shamseddine, battu à mort à l'extérieur du collège le 4 avril 2024. © Emmanuel Dunand/AFP
Violence des jeunes : pour Yves Michaud, “il faut en finir avec l’excuse de minorité”

Le lynchage ultraviolent de deux collégiens, dont l’un est décédé et l’autre dans le coma, a provoqué la stupeur. Nous avons demandé au philosophe Yves Michaud, spécialiste de la violence, d’analyser ces événements.

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

“Les girafes savent-elles que les fourmis existent ?” En parler avec les enfants

La Rédaction publié il y a 5 jours
© Anaïs Vaugelade pour PM
“Les girafes savent-elles que les fourmis existent ?” En parler avec les enfants

Dans la nouvelle formule de Philosophie magazine, nous proposons la rubrique « Comme des grands ». Dans l'esprit des ateliers d’éveil à la philosophie, des enfants sont invités à répondre à une question posée par l’un d’eux. Puis l’animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants Chiara Pastorini donne des éléments permettant d’amorcer une discussion. Ce mois-ci, Ryan, 8 ans, se demande si les girafes perçoivent l’existence des fourmis.

International

Gaza : pourquoi la guerre accroît le développement technologique

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 6 jours
Des Palestiniens marchent à travers les destructions causées par une offensive aérienne et terrestre israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le lundi 8 avril 2024. © Fatima Shbair/AP/SIPA
Gaza : pourquoi la guerre accroît le développement technologique

L’utilisation par l’armée israélienne du logiciel de ciblage Lavender, une IA qui cause de nombreuses « morts collatérales », fait polémique. Des révélations qui interrogent plus généralement sur les rapports entre guerre et technologie.

Le prix des fleurs

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 6 jours
© k-mitch-hodge-cj/Unsplash
Le prix des fleurs

« Alors que le printemps s’installe, le temps est venu de s’occuper des plates-bandes et autres jardinières : de semer, de planter. J’ambitionne, les prochaines semaines, d’y consacrer un peu de temps. Les prix, pourtant, sont parfois dissuasifs. Comme partout, l’inflation a fait son œuvre. Elle réveille chez moi un trouble léger.

Lire la suite de la lettre d’Octave Larmagnac-Matheron  

Futurologie

“Économie de basse altitude” : les drones chinois ou la fin du ciel

Michel Eltchaninoff publié il y a 6 jours
Illustration de taxis volants sans pilote. © Peepo/iStockphoto
“Économie de basse altitude” : les drones chinois ou la fin du ciel

Face à une économie en berne, Xi Jinping propose un plan ambitieux pour la Chine. Il comprend notamment des investissements massifs dans « l’économie de basse altitude », qui ambitionne de saturer notre environnement de taxis volants et de drones. Rêve ou cauchemar ? Analyse avec L’Air et les Songes (1943) de Gaston Bachelard. 

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Le plasticien Miquel Barceló côté jardin

La Rédaction publié il y a 6 jours
Miquel Barcelo. © Eric Sander
Le plasticien Miquel Barceló côté jardin

De la vida mía, « l’histoire de ma vie ». Dans ce beau livre récemment paru sous ce titre au Mercure de France, le plasticien Miquel Barceló évoque sa passion pour les grottes. À l’invitation du Domaine de Chaumont-sur-Loire, il vient d’ailleurs d’en réaliser une en argile, baptisée « Grotte Chaumont », qui rejoint les collections de ce centre d’art et de nature, visible dans ses bosquets. Dans notre nouveau numéro, il répond à notre « questionnaire de Socrate ».

De g. à dr. : Langston Hughes (poète, romancier, novelliste), Charles S. Johnson (sociologue), E. Franklin Frazier (sociologue, essayiste), Rudolph Fisher (écrivain et musicien) et Hubert T. Delany (avocat), sur le toit du 580 St. Nicholas Avenue, à Harlem, New York (États-Unis), à l'occasion d’une fête en l'honneur de Langston Hughes, en 1924. © Schomburg Center for Research in Black Culture/The New York Public Library
“Harlem Renaissance”, les cent ans d’un mouvement artistique et philosophique foisonnant

Fin mars 1924, se tenait dans le quartier de Harlem, à New York, un dîner d’intellectuels considéré comme le point de départ de la Renaissance de Harlem, un mouvement afro-américain emmené par des philosophes et des artistes ayant influencé durablement la culture américaine. Norman Ajari nous le présente.

Massacre à l’algorithme

Victorine de Oliveira publié il y a 1 semaine
Des Palestiniens marchent à travers les destructions causées par une offensive aérienne et terrestre israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le lundi 8 avril 2024. © Fatima Shbair/AP/SIPA
Gaza : pourquoi la guerre accroît le développement technologique

« Dix à vingt morts “collatéraux” autorisés pour une cible située dans la hiérarchie basse du Hamas, une centaine lorsqu’il s’agit d’un haut gradé : c’est le ratio intégré par le programme d’intelligence artificielle baptisé “Lavender”, utilisé par l’armée israélienne pour repérer ses cibles. Révélés par les médias israélo-palestiniens +972 et Local Call la semaine dernière dans une enquête aussi glaçante que fouillée (L’Humanité en propose une traduction française), ces chiffres donnent le tournis. Ils pourraient bien faire basculer cette guerre dans un tout autre registre.

Lire la suite de la lettre de Victorine de Oliveira  

Disparition de Peter Higgs

“Comment le boson de Higgs éclaire l’énigme de la masse”, par Étienne Klein

Étienne Klein publié il y a 1 semaine
Le physicien Peter Higgs (1929-2024), lauréat du prix Nobel de physique en 2013, est mort le 8 avril 2024 à l’âge de 94 ans. Ici le 12 novembre 2013 à Londres (Royaume-Uni). © Peter MacDiarmid/Getty Images/AFP
“Comment le boson de Higgs éclaire l’énigme de la masse”, par Étienne Klein

Le physicien Peter Higgs est mort. Lauréat du prix Nobel en 2013, il avait donné son nom au « boson de Higgs », une particule élémentaire dont l’existence avait été prédite dans les années 1960 et finalement attestée en 2012. Étienne Klein, physicien et philosophe qui a consacré plusieurs écrits à ce sujet, nous explique les ressorts de cette découverte majeure. 

“Guide de survie au bac philo”

Bac philo : notre kit de survie pour affronter la dissertation

La Rédaction publié il y a 1 semaine
© Philosophie magazine Éditeur
Bac philo : notre kit de survie pour affronter la dissertation

La dissertation est ce moment parfois redouté où se joue l’année de travail des élèves de terminale. Il s’agit d’un exercice qui a ses règles. Pour parvenir à un bon résultat, il est impératif de ne pas vous laisser déborder et de vous appuyer sur un timing serré.

Retrouvez ce kit avec ses illustrations dans notre livre Guide de survie au bac philo, actuellement en librairie !

Publicité
Publicité