Classic 21

Are You Gonna Go My Way de Kravitz a 30 ans !

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Laurent Rieppi

Are You Gonna Go My Way est le troisième album de Lenny Kravitz, un album sorti le 9 mars 1993 et est aussi l’un des meilleurs albums de Kravitz ainsi que son second plus grand succès commercial (juste derrière l’album 5 sorti 5 ans plus tard, en 1998).

Le dernier volet d’une trilogie…

Are You Gonna Go My Way fait partie, d’une certaine façon, d’une trilogie d’album commencée avec Let Love Rule en 1989, puis Mama Said en 91 et qui se conclut finalement avec cet album referme cette trilogie en 1993.

Pourquoi les considérer comme formant une trilogie ? Tout simplement parce que ces albums seront enregistrés dans le même studio avec la même éthique de travail, le même état d’esprit, le même matériel technique et les mêmes instruments.

… enregistrée dans le New Jersey

Cette trilogie sera enregistrée dans le même studio, un studio situé à Hoboken, non loin de New York. Dans ce studio, on retrouvait plusieurs pièces… Une de celles-ci est particulièrement utilisée pour l’enregistrement de ces trois albums, une pièce qui avait un son plus "vintage", assez 70’s. Cependant, Lenny et son groupe ne voulaient pas intentionnellement obtenir un son vintage, ce qu’ils voulaient c’est enregistrer avec des véritables instruments et avoir un son plus chaud pour se différencier des autres productions des années 90 que Lenny et son groupe n’appréciaient pas forcément…

L’enregistrement d’Are You Gonna Go My Way se déroule sur une période d’environ 4 mois, Lenny laissant à plusieurs reprises le travail de côté pour se consacrer à différents autres projets : concerts, etc.

L’enregistrement de l’album a débuté à la suite de celui de l’album éponyme de Vanessa Paradis (album produit par Lenny Kravitz qui était alors son petit ami…)

Il est, d’une certaine façon, dans la continuité de ce qui avait été produit par Vanessa Paradis sur son album (enregistré avec Lenny Kravitz, ses musiciens et Henry Hirsch).

Lenny Kravitz in Concert at The Academy – 1993
Lenny Kravitz in Concert at The Academy – 1993 © WireImage – Patti Ouderkirk – Getty

Heaven Help

Si Are You Gonna Go My Way est dans la digne lignée musicale des deux premiers albums, il y a cependant un petit changement ici puisque cet album marque l’arrivée de musiciens qui viennent renforcer l’équipe. Il y a le bassiste Tony Breit mais aussi et surtout deux éléments clefs : l’incroyable "batteuse" Cindy Blackman (pour la scène) et le talentueux guitariste Craig Ross (qui ne quittera plus Kravitz par la suite).

Autre élément important à signaler lors de la réalisation de cet album, Kravitz et Henry Hirsch sont dans un état d’esprit un peu différent que lors de la réalisation des deux premiers albums. En effet, vu le triomphe du second album Mama Said, Kravitz est alors devenu inévitable, ultra-populaire, ça marche pour lui et il est donc particulièrement confiant lors de l’enregistrement d’Are You Gonna Go My Way, il sait que le public l’attend avec impatience et il est très motivé par cette situation…

Si la plupart des titres présents sur l’album sont des compositions de Kravitz, on retrouve cependant une composition extérieure, il s’agit du titre "Heaven Help".

Un titre, qui, à l’origine, n’était pas destiné à Lenny Kravitz.

Il s’agissait d’une composition de Gerry DeVeaux, le cousin de Lenny, et du renommé 'songwriter' Terry Britten (véritable 'fabricant' de hits ayant notamment signé le tube "We Don’t Need Another Hero" pour Tina Turner) ;

Henry Hirsch, le producteur, avait produit une piste instrumentale autour de cette composition titre et d’ailleurs déjà enregistré lui-même plusieurs instruments pour celles-ci. Puis, un jour, Lenny Kravitz entend ce projet musical et persuade Henry Hirsch qu’il doit l’enregistrer sur son prochain album. C’est ainsi que Lenny Kravitz s’approprie ce morceau.

Lenny Kravitz aura vu juste parce que cette composition est une petite merveille et l’interprétation qu’il en donnera sera absolument impeccable.

Loading...

"Ou que soit les micros, quelle que soit la configuration, tant pis, tu enregistres ça, c’est génial !"

Evidemment, LE morceau de l’album c’est la plage titulaire “Are You Gonna Go My Way”, devenu aujourd’hui un énorme classique des années 90. Comme c’est souvent le cas dans l’histoire de la réalisation des grands albums, ce titre va être enregistré un peu par accident,

D’après notre interview les dires du producteur Henry Hirsch durant une interview qu’il nous a accordé à ce propos, chez Lenny Kravitz, les idées lui venaient souvent à l’improviste, sur un coup de tête, ce qui avait parfois l’art d’énerver le producteur parce qu’il n’avait jamais le temps de configurer le son correctement avant d’enregistrer…

Et donc, pour le titre "Are You Gonna Go My Way", tout s’est déroulé à la fin de l’enregistrement d’une ballade pour l’album de Vanessa Paradis, les micros, la table, tout était configuré pour capturer le son de cette ballade…

Et, alors que le producteur s’apprêtait à clore la session, Craig Ross s’est mis à la guitare et a commencé le riff de ce qui allait devenir "Are You Gonna Go My Way", Lenny, lui s’est mis à la batterie et a suivi.

Kravitz a alors ordonné à Henry Hirsch : "Henry, ou que soit les micros, quelle que soit la configuration, tant pis, tu enregistres ça, c’est génial !"

En l’espace de quelques secondes Henry Hirsch va rattraper le coup et réussir à enregistrer correctement cette jam. Celle-ci sera la base de ce grand tube "Are You Gonna Go My Way"… 

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Classic21

Le jeudi matin, votre chaîne Rock Classic vous donne un aperçu de la programmation à venir. Concours, concerts, articles les plus lus, Classic 21 n’aura plus de secret pour vous.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous