Journal du Rock

Genesis démarre sa tournée européenne : les fans s'inquiètent sur l'état de santé de Phil Collins

Mike Rutherford, Phil Collins et Tony Banks se produisant en concert lors de la tournée "The Last Domino ?" à l’UBS Arena le 10 décembre 2021 à Elmont, New York.

© Mark Sagliocco/Getty Images

Temps de lecture
Par Classic 21

Ce lundi 7 mars, Genesis a donné son premier concert de 2022 à la Mercedes-Benz Arena de Berlin pour débuter sa tournée européenne, probablement la dernière.

"Lorsque nous clôturerons le dernier concert l’année prochaine, ce sera tout", a déclaré Tony Banks (claviériste) en septembre 2021. Il poursuit : "Je dirais que si vous voulez voir Genesis, ne remettez pas ça à la prochaine fois. Nous ne sommes pas comme les Rolling Stones".

Cette tournée s’achèvera le 26 mars au O2 Arena de Londres. Il n’est pas impossible que le groupe change d’avis et poursuive sa tournée (d’autant plus qu’il n’a pas annoncé de concerts en Italie où il connaît un grand succès), mais Phil Collins a de lourds problèmes de santé. 

La setlist était identique à celle proposée lors de la dernière tournée en date du groupe, The Last Domino ?, qui s’était interrompue en cours de route dû à la pandémie. Les fans ont ainsi eu le plaisir d’écouter des hits tels que "I Can’t Dance", "That’s All", "Land of Confusion", "Duchess" et "Domino" et une poignée de morceaux de la période avec Peter Gabriel comme "I Know What I Like", "The Lamb Lies Down on Broadway" et "The Carpet Crawlers".

Découvrez les performances des titres "Tonight Tonight Tonight" et "Invisible Touch" filmés par un fan à la Mercedes-Benz Arena de Berlin :

Loading...

Genesis a sorti en septembre un coffret The Last Domino ? en version 4LP et 2CD. On y trouve "une majorité" de classiques de l’époque "Peter Gabriel", comme des titres issus de Selling England By The Pound (1973), The Lamb Lies Down On Broadway (1974) et Wind & Wuthering (1976).

Suite à ce concert, quelques fans ont fait part sur les réseaux sociaux de leur inquiétude quant à l'état de santé de Phil Collins qui est apparu assez diminué :

L'un d'entre eux écrit : "J’ai vu des vidéos du concert de Genesis… Franchement j’ai le cœur en miette pour Phil Collins. Il est dans un p*tain de sale état, même le chant n’est plus au top. Comment peut-on faire faire des tournées à une personne aussi mal ?"

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les 50 ans de "Foxtrot" de Genesis

Classic 21

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous