Espace

James Webb : la Nasa dévoile les nouvelles photos impressionnantes du téléscope

Temps de lecture
Par AFP, édité par Paul Verdeau

Après une première photographie publiée ce lundi, la Nasa révèle ce mardi la totalité des premières images du plus puissant télescope spatial jamais conçu, James Webb, des clichés marquant le début de ses opérations scientifiques, attendu depuis des années par les astronomes du monde entier.

Naissances d’étoiles, dans la nébuleuse Carina, photographiées par le télescope James Webb.
Naissances d’étoiles, dans la nébuleuse Carina, photographiées par le télescope James Webb. © NASA, ESA, CSA, and STScI

Au programme d’un direct d’une heure au cours duquel les images doivent être dévoilées une à une : deux nébuleuses illustrant le cycle de vie des étoiles, une exoplanète, et un groupement compact de galaxies. James Webb a été lancé dans l’espace il y a environ six mois, et se trouve à 1,5 million de kilomètres de nous.

Le Quintette de Stephan, un groupement de cinq galaxies situé dans la constellation de Pégase, photographié par le télescope James Webb.
Le Quintette de Stephan, un groupement de cinq galaxies situé dans la constellation de Pégase, photographié par le télescope James Webb. ©  NASA, ESA, CSA, and STScI

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous