La voix du regretté père d’Eddie Vedder sur son nouvel album

Eddie Vedder

© Kevin Mazur/Getty Images for EB

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Comme annoncé il y a quelques jours, voici un troisième single du prochain disque solo d’Eddie Vedder.

Loading...

 

En novembre dernier, le frontman de Pearl Jam, après avoir partagé "The Long Way", nous dévoilait la très belle balade "The Haves". Voici donc maintenant “Brother the Cloud” qui apparaîtra sur Earthling, attendu ce 11 février.

Ce nouveau morceau est plutôt heavy alors que le thème traite de la perte d’un être proche.

Eddie Vedder a aussi expliqué la présence de la voix de son regretté père sur l’album.

Dans une interview au MOJO magazine, il raconte cette histoire, qui avait d’ailleurs inspiré le titre " Alive " de Pearl Jam : " Je n’ai pas bien connu mon père biologique, je l’ai rencontré trois ou quatre fois quand j’étais enfant, c’était un ami de la famille. Cela aurait été bien d’avoir un peu de temps avec lui, et de lui dire que je savais qu’il était mon père, mais il est mort quand j’avais 13 ans, et je n’ai pas eu l’occasion de le lui dire. "

" Mais une chose assez dingue est arrivée il y a une dizaine d’années. Je passais du temps avec les Chicago Cubs, à faire du base-ball avec eux pendant une semaine, comme je le faisais tous les deux ans, pour en apprendre plus sur le sport et pouvoir mieux entraîner mes enfants. Comme vous le savez, je suis coach en base-ball. "

" Et il y avait un des anciens joueurs, un trompettiste hors pair, qui jouait en troisième base, Carmen Fanzone. Il était aussi chef de la Musicians Union de Los Angeles, un gars en or. Je l’avais vu jouer dans un petit club en Arizona et le gars qui faisait du clavier avec lui avait été très ami avec mon père. Deux ans après, il m’a apporté des photos de lui qui répétait dans la cave d’un petit studio. Et la fois suivante, ce sont cinq chansons qu’il avait enregistrées qu’il m’a ramené. Mon père chantait sur ce disque que j’ai gardé deux ou trois mois dans mon sac avant d’avoir le courage de l’écouter. Après deux bouteilles de vin un soir en Argentine, je me suis lancé et c’était bien, incroyablement bien. Comme s’il m’avait laissé un message. "

Du coup, avec le producteur Andrew Watt, Eddie Vedder a réalisé un " petit collage " avec la voix de son père et l’a ajouté à la fin de l’album de 13 titres.

" J’ai pensé cet album comme une setlist de concert, et c’est à la fin que vous faites monter vos invités ", a-t-il expliqué à Keith Cameron du magazine MOJO.

" Nous accueillons Stevie et Elton, Ringo est un incroyable plus… et en plus, mon père est sur le disque avec ces gars, ce qui n’est pas trop mal. "

Earthling fera suite à Ukulele Songs sorti en 2011. C’est donc son premier album solo en 11 ans, hors BO de films. Il sortira le 11 février sur le label Surf/Republic Records et peut déjà être précommandé ici.

Une tournée est prévue aux USA avec sur scène Glen Hansard de The Frames à la guitare et aux deuxièmes voix, le batteur des Red Hot Chili Peppers, Chad Smith, l’ancien guitariste du même groupe, (et actuel membre de tournée de Pearl Jam), Josh Klinghoffer, le bassiste de Jane Addiction, Chris Chaney et le producteur Andrew Wyatt.

Loading...

 

Eddie Vedder avait précédemment travaillé avec l’artiste irlandais Glen Hansard sur 8 chansons de la bande originale du film Flag Day. On peut y découvrir un titre chanté par sa fille Olivia.

Track list d’Earthling :

1. Invincible
2. Long Way
3. Power of Right’
4. Brother The Cloud
5. Fallout Today
6. The Dark
7. The Haves
8. Good and Evil
9. Rose of Jericho
10. Try
11. Picture
12. Mrs. Mills
13. On My Way

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous