Journal du Rock

Le covid s’invite dans la tournée de Bruce Springsteen

© Kevin Mazur/Getty Images for Robin Hood Foundation

Temps de lecture
Par Classic 21

Voir le E Street Band sans Steven Van Zandt (guitare et chœurs), Soozie Tyrell (violoniste et chanteuse) ou Patti Scialfa est assez déconcertant, mais les concerts sont assurés.

Le COVID frappe le E Street Band et oblige Bruce Springsteen à assurer le concert de Dallas, 6e de la tournée nord-américaine, vendredi soir sans certains membres clés du groupe.

Le boss s’est exprimé sur scène : " Il manque quelques membres ce soir – Stevie Van Zandt – COVID, Soozie Tyrell – COVID, Patti Scialfa… Mais bon sang, nous allons donner à Dallas le meilleur spectacle jamais vu". (Voir la vidéo ci-dessous)

Avant l’annonce de Bruce Springsteen, un fan avait interpellé Van Zandt (Little Steven) via un tweet lui demandant pourquoi il n’était pas sur scène pour le premier spectacle de Dallas de Springsteen en sept ans. " Désolé les gens. Covid ", a-t-il laconiquement répondu.

Springsteen et le E Street Band se produiront mardi prochain lors de la Saint-Valentin, à Houston, un concert pour lequel Little Steven espère assurer : "Merci à tous pour vos meilleurs vœux et vos impressions positives. Je suis très peu affecté et j’espère être de retour pour Houston ou Austin au plus tard ", a tweeté Van Zandt, ajoutant qu’il a été vacciné contre le COVID… C’est pourquoi c’est un cas bénin. Aucun danger ou dommage réel. "

La tournée avec un groupe aussi fourni que le E Street Band rend l’exercice particulièrement vulnérable au Covid-19, comme Van Zandt l’a lui-même reconnu dans une entrevue de 2020 sur les tournées pendant la pandémie (par l’entremise du Dallas Morning News). " Nous serons à la merci de cette chose ", avait-il prédit à l’époque.

Loading...

En novembre dernier, le Boss s’était exprimé pour la première fois autour de cette controverse sur le prix trop élevé des tickets de concerts de sa tournée.

Pour rappel, la polémique a démarré alors que certains fans ont découvert que, au premier jour de vente de billets en juillet, certaines places atteignaient jusqu’à 5000$.

Ticketmaster a dû faire face à une vague de plaintes de la part du public depuis lors et a donc dévoilé une partie de sa stratégie – fait plutôt rare pour la société.

Les responsables ont expliqué qu’ils appliquaient une "tarification variable" pour éviter la revente en seconde main par les fameux "scalpers", qui se font ainsi une petite fortune à la place des artistes et de Ticketmaster, bien sûr.

Ces prix sont donc mesurés en fonction des villes dans lesquelles a lieu le concert (par exemple, les tickets pour le Madison Square Garden à New York seront plus chers qu’à Greensboro en Caroline du Nord) et aussi en fonction de l’attrait du public pour certaines dates.

Springsteen a aujourd’hui abondé dans ce sens dans une nouvelle interview avec le Rolling Stone.

"Ce que je fais est simple : je demande à mon équipe de voir ce que les autres font. Et en général, on demande à ajouter un peu moins de frais. Ils font ensuite le job. Depuis 49 ans, et depuis tout le temps que nous jouons, on a toujours été en dessous de ce que proposait le marché. Ça m’a toujours plu et c’était génial pour les fans. Lire la suite.

La setlist complète du premier concert :
No Surrender
Ghosts
Prove It All Night
Letter to You
The Promised Land
Out in the Street
Candy’s Room
Kitty’s Back
Brilliant Disguise
Nightshift
Don’t Play That Song (You Lied)
The E Street Shuffle
Johnny 99
Last Man Standing (Live debut)
House of a Thousand Guitars
Backstreets
Because the Night
She’s the One
Wrecking Ball
The Rising
Badlands

Encore
Burnin’Train (Live debut)
Born to Run
Rosalita (Come Out Tonight)
Glory Days
Dancing in the Dark
Dancing in the Dark
Play Video
Tenth Avenue Freeze-Out
I’ll See You in My Dreams (Solo)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous