Journal du Rock

Le producteur Rick Rubin pense que Paul McCartney est le meilleur bassiste de tous les temps

Rick Rubin – Paul McCartney

© JB Lacroix/ Getty Images – Harry Durrant/Getty Images

Temps de lecture
Par Classic 21

Le célèbre producteur n’a pas tari d’éloges envers le Beatles.

C’est dans une interview au magazine Mojo qu’il a déclaré que McCartney était le meilleur bassiste de tous les temps et qu’il était surpris par cette approche "très simple" dans sa composition. Il avait notamment pu s’en rendre compte dans sa mini-série enregistrée avec l’artiste en 2021, McCartney 3, 2, 1.

Il déclare : "Quand je repense à tout ce que j’ai vu autour des Beatles, on parle soit de leur composition, ou bien de la Beatlemania. Paul McCartney, le bassiste, ou, en fait, Paul McCartney, le musicien – car il sait jouer de tout – c’est peu dire… On parle de lui en tant que membre des Beatles, mais pour moi, c’est le meilleur bassiste de tous les temps, c’est le numéro 1".

Il continue en expliquant qu’il était épaté par son approche "très simple" quand il a composé des hits : "Ce qui m’a scotché, c’est quand il s’est assis au piano et m’a expliqué comment il écrivait une chanson."

"Il me disait : "Tu vois, on pourrait faire ça", et ce qu’il me montrait était d’une simplicité sans nom… Mais quand il a commencé à élaborer sa mélodie, eh bien c’est devenu "Hey Jude" ou "Let it Be". Il utilise une technique que n’importe quel enfant pourrait entreprendre, et puis ça se transforme en l’une des plus grandes chansons de tous les temps !"

Loading...

Des images inédites des Beatles, prises au summum de leur notoriété par Paul McCartney, vont être exposées à la National Portrait Gallery cet été.

Les 275 photos ont été immortalisées sur pellicule 35 mm entre décembre 1963 et février 1964 dans divers endroits, comme New York, Londres, Washington, Miami, Paris et Liverpool, la ville natale du groupe. McCartney pensait les avoir perdues, mais les a redécouvertes il y a quelques années.

Paul McCartney a failli se faire renverser lors du tournage de la traversée du passage pour piétons sur Abbey Road. C’est ce que sa fille Mary McCartney, photographe et réalisatrice, explique dans un extrait du nouveau documentaire, If These Walls Could Sing.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous