Journal du Rock

Le réalisateur du clip de "Bohemian Rhapsody" de Queen est décédé

Bohemian Rhapsody

© Youtube

Temps de lecture
Par Classic 21

Bruce Gowers, le réalisateur derrière ce hit emblématique, mais aussi à l’origine d’autres vidéos de Michael Jackson, Prince, Rush, Journey, Supertramp, etc. est décédé à l’âge de 82 ans.

Le Britannique nous a quittés le 15 janvier à Santa Monica, en Californie, des complications d’une infection respiratoire aiguë, a annoncé sa famille.

"Bohemian Rhapsody" a été filmé en 4 heures seulement aux Elstree Studios de la BBC en novembre 1975 et fut le premier clip à avoir été diffusé dans l’émission Top Of The Pops.

"On savait que c’était un vrai pari et on espérait vraiment le gagner," avait-il déclaré en 2016 au Daily Mail. "Et puis on s’est tous rassemblés autour d’une TV en croisant les doigts et bam ! On y était arrivés, il était diffusé partout".

"Ça a aussi changé la manière dont on percevait la musique : tout le monde a ensuite fait des vidéos et les groupes ont vu leurs revenus et leur position dans les charts augmenter si les clips étaient bons".

La famille a écrit dans un communiqué : "[Gowers] a toujours apporté un enthousiasme, une énergie, une passion et une joie sans limites à son travail."

"Il aimait et était aimé par les équipes avec lesquelles il travaillait et était connu dans le monde entier pour sa générosité en tant que collègue, encourageant et faisant constamment la promotion des personnes talentueuses de son équipe."

"Drôle, irrévérencieux et merveilleusement candide, on se souviendra de lui dans d’innombrables histoires légendaires qui garderont son esprit charmant vivant pendant de nombreuses années. Il était toujours heureux dans la salle de contrôle, sur un bateau aux Bahamas, et bien sûr, à la maison avec les chiens, les amis et la famille."

Gowers a aussi réalisé les clips de "Hot Legs" de Rod Stewart, "I’m Not In Love" de 10cc, "1999" de Prince ou encore "Limelight" et "Tom Sawyer" de Rush.

Loading...

Le titre emblématique de Queen a encore atteint les sommets à la fin de l’année dernière. Cette fois-ci, c’est sur la plateforme de streaming Spotify qu’on découvre que le titre a été écouté plus de deux milliards de fois ! Un record qui survient après que la chanson a été certifiée disque de diamant par la Recording Industry Association of America (RIAA), ce qui représente plus de 10 millions de ventes et téléchargements digitaux aux Etats-Unis uniquement. Queen est d’ailleurs le premier groupe anglais à recevoir cette récompense aux USA.

Cette chanson a déjà amassé une foule de records : c’était le premier titre de Queen à figurer dans le Top 10 aux Etats-Unis, alors qu’au Royaume-Uni, il est resté en première place pendant 9 semaines consécutives, et est revenu dans les charts anglais en 1991. "Bohemian Rhapsody" a été élue comme la chanson du 20e siècle la plus streamée, avec sa vidéo qui a dépassé le milliard de vues sur Youtube. C’est d’ailleurs la première vidéo datant d’avant 1990 à atteindre ce score sur cette plateforme.

En 2004, elle a été intronisée au Grammy Hall of Fame et la performance vocale de Freddie Mercury a été choisie comme la meilleure du rock de toute l’histoire par les lecteurs du Rolling Stone Magazine.

Queen reste l’un des groupes les plus populaires dans le monde aujourd’hui, en s’adressant à plusieurs générations de fans, dont témoigne encore l’immense succès du biopic Bohemian Rhapsody, sorti en 2018 et qui retrace la carrière et l’ascension du groupe.

"Bohemian Rhapsody" est sorti le 31 octobre 1975 et malgré sa structure peu habituelle à l’époque, il a atteint les sommets dès le départ. Il a connu un regain de popularité en 1992 grâce à sa présence dans la bande-originale du film Wayne’s World avec Mike Myers et Dana Carvey.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous