Journal du Rock

Les héritiers de Leonard Cohen vendent son catalogue

Leonard Cohen

© Matt Kent/Redferns

Temps de lecture
Par Classic 21

Ce sont aujourd’hui les héritiers de l’artiste canadien qui suivent la vague d’artistes qui vendent leurs droits musicaux à des société d'investissements. C’est la compagnie Hipgnosis qui a conclu l’affaire pour une somme encore inconnue.

Selon Variety, la société a acquis les droits d’auteur sur 211 chansons composées par Leonard Cohen du début de sa carrière jusque dans les années 2000, ainsi que la propriété intégrale des 67 titres qu’il a écrits de 2001 jusqu’à sa mort en 2016, ce qui constitue un total de 278 morceaux, dont des classiques comme “Hallelujah,” “Suzanne,” and “Bird on a Wire.”

Loading...

"Être maintenant les gardiens et les gestionnaires des chansons incomparables de Leonard Cohen est une responsabilité merveilleuse mais très sérieuse que nous abordons avec enthousiasme et dont nous comprenons parfaitement l’importance ", a déclaré le fondateur de Hipgnosis, Merck Mercuriadis, dans un communiqué.

"Leonard a écrit des paroles et des chansons qui ont changé nos vies, aucune n’est plus évidente qu' "Hallelujah" mais il y en a tellement d’autres que nous avons hâte de rappeler au monde au quotidien", a ajouté Mercuriadis.

Le dernier artiste à avoir vendu son catalogue est Neil Diamond, juste après Sting et John Lee Hooker, George Michael, Motley Crue, Tina Turner, ZZ Top, Bruce Springsteen, James Brown, Neil Young, Lindsey Buckingham, Mick Fleetwood, Stevie Nicks, les Beach Boys, Bob Dylan, les Red Hot Chili Peppers et David Crosby.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous