Journal du Rock

Pink Floyd : un concert de Roger Waters en Allemagne annulé en raison d’accusations d’antisémitisme

Roger Waters

© Angel Marchini/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Temps de lecture
Par Classic 21

Un concert de Roger Waters à Francfort en Allemagne a été annulé après que le conseil municipal a qualifié le musicien de Pink Floyd d'"un des antisémites les plus connus au monde".

Le concert devait avoir lieu le 28 mai à la Festhalle de Francfort. Cependant, le gouvernement municipal a annoncé que le concert serait annulé en raison des opinions du musicien sur Israël.

Selon le journal israélien Haaretz, l’avis d’annulation mentionne le boycott d’Israël par Roger Waters – également connu sous le nom de campagne BDS – des discussions avec des médias affiliés au Hamas, les comparaisons d’Israël à l’Afrique du Sud de l’apartheid et des images antisémites lors de ses concerts.

Le journal fait aussi référence à la sensibilité autour de cet endroit, qui a été utilisé comme centre de détention pour quelque 3000 personnes juives avant d’être déportées vers des camps de concentration en 1938.

Roger Waters n’a pas encore officiellement commenté l’annulation, mais il a re-partagé une vidéo TikTok du journaliste américano-palestinien Ramzy Baroud qui défend le musicien et le qualifie d'"antiraciste".

"Merci Ramzy ! Tu leur diras, mon frère", a dit Waters, avec trois émojis du drapeau palestinien et une colombe. "Love R."

Loading...

Cela fait déjà quelques années que les opinions de Roger Waters sur Israël suscitent la controverse. Au début du mois, David Gilmour s’en est pris à son ancien compagnon du groupe Pink Floyd sur Twitter, poursuivant ainsi un désaccord de plusieurs décennies entre les deux hommes sur des allégations d’antisémitisme.

La femme de Gilmour, l’auteur Polly Samson, avait partagé un tweet dans lequel elle accusait Waters d’être "antisémite jusqu’au bout des ongles".

Elle poursuivait : "C’est aussi un apologiste de Poutine et un menteur, un voleur, un hypocrite, un fraudeur, un faux chanteur, un misogyne, un mégalomane malade de jalousie. Assez de tes bêtises."

Gilmour a ensuite re-partagé le tweet de Samson, ajoutant : "chaque mot [est] manifestement vrai".

Peu avant le post de Gilmour, Waters lui-même avait publié une déclaration dans laquelle il qualifiait les commentaires de Samson "d’incendiaires et de sauvagement inexacts" et avait déclaré qu’il les "réfutait [entièrement]". Il a ajouté qu’il était en train de "prendre conseil quant à sa position" concernant ces allégations.

Le magazine NME a contacté les porte-parole de Waters pour une réponse plus détaillée.

Les commentaires de Samson surviennent après que Roger Waters a récemment accordé une interview au journal allemand Berliner Zeitung, dans laquelle il a discuté de son point de vue sur Israël et de la guerre en Ukraine, entre autres sujets.

Dans une version traduite de cette interview sur son site officiel, on a demandé à Roger Waters s’il croyait toujours que l’État d’Israël était comparable à l’Allemagne nazie. "Oui, bien sûr", a-t-il répondu. "Les Israéliens commettent un génocide. Tout comme la Grande-Bretagne l’a fait pendant notre période coloniale."

Lors d’une interview avec Rolling Stone en octobre dernier, Waters a également qualifié Israël de "projet suprémaciste et colonialiste qui exploite un système d’apartheid" pour son occupation continue des territoires palestiniens.

Waters a également insisté sur le fait qu’il n’était "absolument pas antisémite", et a affirmé que le fait de "dire qu’Israël n’a pas le droit d’exister en tant qu’État d’apartheid, pas plus que l’Afrique du Sud ou n’importe où ailleurs, n’est pas antisémite".

Le mois prochain, Waters entamera la partie européenne de sa tournée d’adieu "This Is Not A Drill", qui débutera à Lisbonne, au Portugal, le 17 mars. Il passera par la Belgique le 14 mai au Sportpaleis d’Anvers.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous