Journal du Rock

Robert Plant se souvient de sa première répétition avec Led Zeppelin

Robert Plant en 1977

© Richard E. Aaron/Redferns

Temps de lecture
Par Classic 21

Le chanteur a évoqué la naissance de Led Zeppelin lors d’une interview avec le Rolling Stone.

Il explique qu’il avait emprunté la voiture de la mère du batteur John Bonham pour se rendre, avec ce dernier, de chez eux dans les Midlands de l’Ouest vers Londres. C’était le 12 août 1968 et Robert Plant se rappelle d’ailleurs que John Bonham avait dû demander la permission à son épouse, Pat, pour participer à cette répétition qui avait lieu à Gerrard Street à Londres, dans le quartier de Chinatown :

"Pat lui disait toujours de ne pas traîner avec moi, car ça allait mal se terminer", s’amuse Robert Plant.

Et selon lui, l’alchimie entre les 4 musiciens s’est directement fait sentir : "Dans cette pièce, cet après-midi, quand on a commencé à jouer quelques chansons que personne ne connaissait vraiment, "Train Kept a-Rollin", etc…. Je savais que j’étais avec des géants, vraiment, et que tout était là."

"En 1973, ce qui s’était passé dans cette pièce avait explosé […]. Ces mecs étaient vraiment doués. Et c’était comme si tout le monde s’était attendu les uns les autres, peu importe ce qui s’était passé avant. C’était comme un big bang !"

Loading...

Cependant, dans une autre interview, Robert Plant a tenu à préciser qu’il ne voulait plus chanter du Led Zeppelin :

"Je sais que je n’ai plus ce falsetto dont j’étais capable en 1968 et que j’ai exécuté jusqu’à en avoir marre. Ce genre de performance vocale exagérée s’est transformée et a muté en autre chose. Mais techniquement, j’ai eu la chance de me re-tester dans ce domaine à Reykjavík, en Islande, il y a trois ans, juste avant le COVID. C’était dans le cadre de la Midsummer Night et il y avait un festival. J’y étais avec mon groupe et je leur ai dit " 'OK, faisons " Immigrant Song ". Ils ne l’avaient jamais jouée avant mais on s’est lancés et j’étais moi-même étonné d’y arriver encore aussi bien. "

Quand l’auteur Mikael Wood du Los Angeles Times a rappelé à Robert Plant que des hordes de fans adoreraient le revoir avec Led Zeppelin, Robert Plant a ajouté : " Y retourner comme à l’époque et recevoir autant d’applaudissements, cela ne satisfait plus vraiment mon besoin de stimulation. "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous