Journal du Rock

Rock and Roll Hall of Fame: Duran Duran en top des votes et Dolly Parton revient sur sa décision

© Photo by Rick Kern/WireImage/ via Getty Images

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Eminem, Duran Duran et Pat Benatar sont dans le tiercé de tête des votes du public pour la prochaine cérémonie du Rock & Roll Hall of Fame.

Au début du mois de février, on découvrait les noms des candidats à l'élection de cette année : dans cette liste, on retrouve Eminem, Kate Bush, Beck, Eurythmics, Duran Duran, Dolly Parton, Lionel Richie, Rage Against The Machine, A Tribe Called Quest, Carly Simon, Judas Priest, Fela Kuti, New York Dolls, Dionne Warwick, MC5, DEVO et Pat Benatar.

Duran Duran, pour qui c'est la première nomination, est en tête des votes du public avec 934.000 participations, suivi par Eminem (avec 684.000), puis Pat Benatar (qui tente sa chance pour la deuxième fois) avec 631.000 votes. Eurythmics (442.000) et Dolly Parton (394.000) sont juste derrière dans le classement.

Après le top 5, on notera encore les positions suivantes de Judas Priest (nommé pour la troisième fois) et les nouveaux arrivants de cette année : Carly Simon et Lionel Richie. Les 10e et 11e place sont respectivement occupées par Kate Bush et Rage Against The Machine.

Loading...

Même si le vote du public pèse dans la balance, il ne garantit pas pour autant une place au panthéon du rock qu'est le Rock and Roll Hall of Fame. Ces choix sont complétés par ceux de plus de 1000 artistes, professionnels du business de la musique, historiens et autres sélectionnés pour établir le TOP 5 définitif parmi les 17 candidats. Seuls ceux-là seront intronisés.

Le résultat final sera encore dévoilé au mois de mai et la cérémonie de remise des distinctions aura lieu à l'automne.

Cette édition a déjà largement fait parler d'elle, notamment grâce au positionnement fort pris par Dolly Parton: elle estime ne pas être "digne" d'une telle récompense, elle qui est reconnue pour son travail dans le milieu de la country. Dolly Parton a donc demandé à ce que son nom soit enlevé de la liste des nommés 2022 pour le Rock and Roll Hall of Fame. 

Elle n'a toutefois pas eu gain de cause, la Rock & Roll Hall of Fame Foundation expliquant que sa décision était "réfléchie", et que sa nomination serait tout de même prise en compte.

Dolly Parton vient d'ailleurs de déclarer que si elle était choisie comme lauréate cette année, elle accepterait finalement la récompense, et se sentirait honorée que l'on ait voté pour elle. 

"Si cela arrive, j'accepterai avec reconnaissance. Je dirai merci et je l'accepterai."

Elle a aussi ajouté qu'elle n'avait pas réalisé, au moment de ses déclarations, que l'Institution désignait des artistes de tous les courants musicaux : "quand j'ai réagi de cette façon, je pensais que le Rock and Roll Hall of Fame était destiné aux gens qui font du rock".

“Et j'ai découvert dans un deuxième temps que ce n'était pas nécessairement le cas. Je me demande simplement où peuvent aller les rockeurs s'ils ne trouvent pas là la reconnaissance. J'avais la sensation de prendre la place de quelqu'un qui le mérite, et je ne me suis jamais considérée comme une artiste rock. Mais je vois maintenant que c'est bien plus que cela."

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous