Journal du Rock

Roger Waters "n'en a rien à faire " d'AC/DC ou d'Eddie Van Halen

© (Photo by Rick Kern/Getty Images)

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

S’il fallait résumer l’actualité de Roger Waters en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’est mis beaucoup de gens à dos suite à ses récentes déclarations à propos de l’invasion de la Russie en Ukraine.

Ses lettres ouvertes à la Première Dame Ukrainienne, et ensuite à Vladimir Poutine, sont à l’origine de cette situation. Vous retrouverez le détail ici.

 

Les résultats sont multiples : certains de ses concerts ont été annulés en Pologne, territoire sur lequel il est désormais considéré comme " persona non grata " suite à ses prises de position dans le conflit.

Et même la revente du catalogue de Pink Floyd semble compromise.

 

Ce sont à présent les fans de musique qu’il risque de fâcher en déclarant qu’il n’est pas du tout fan d’AC/DC ou d'Eddie Van Halen.

 

Dans une interview fleuve de trois heures avec "The Joe Rogan Experience," le musicien a expliqué que " le rock soutenu n’était pas trop son truc " et que " des légendes comme Eddie van Halen ou AC/DC le laissaient indifférent. "

Loading...

"Ca ne m’intéresse pas vraiment, même si certaines personnes adorent ça, mais je ne pourrais pas en avoir moins à faire d’AC/DC ou d’Eddie Van Halen ou de ce genre de trucs. " Qui ? " Non merci, je n’irai pas. Parce que bien sûr, je connais leurs noms. Et je suis sûr qu’Eddie est brillant et un grand et fantastique guitariste. Il y a juste que ça ne m’intéresse pas. "

Roger Waters a aussi admis " qu’il ne connait pas bien l’histoire du rock . La musique populaire ne m’intéresse pas. Je veux dire… j’en aime certains comme Bob Dylan et Neil Young, mais je ne vais pas faire une longue liste parce que ce sont à peu près les seuls qui m’intéressent."

Il a enfin profité de la rencontre avec Joe Rogan pour parler d’un livre en préparation à propos de Pink Floyd, expliquant que " ce sont des choses difficiles à écrire ".

 

C’est en août qu’on apprenait que le catalogue de Pink Floyd était en pourparlers pour un éventuel rachat fixé à 472.298.175 d’euros. Selon Bloomberg, le groupe serait en négociation avec différents acheteurs potentiels à propos des droits sur l’intégralité du catalogue.

 

Mais les derniers rebondissements médiatiques suite à l’interview qu’il a donnée le 4 octobre au magazine Rolling Stone mettent en péril cette vente colossale. Roger Waters y a fait notamment mention d’une " liste de mise à mort des ennemis de l’Ukraine ", sur laquelle il apparaîtrait , le faisant craindre pour sa vie .

 

Roger Waters semble faire référence à une liste qui, comme le rapporte le même magazine, a été créée par une organisation ukrainienne d’extrême droite. Le site a été condamné par la communauté internationale, bien que le gouvernement ukrainien ne l’ait pas retiré.

 

Nous avions évoqué le sujet dans notre résumé de l'actualité rock de la semaine plus tôt ce mois-ci:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous