Icône représentant un article audio.

Cinéma

"Sœurs de combat" d’Henri de Gerlache : la voix des femmes

Henri De Gerlache au micro de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Christine Pinchart

Le documentaire d’Henri De Gerlache, "Soeurs de combat" a obtenu le prix du public documentaire belge au dernier FIFF et sort ce mercredi dans les salles.

L'affiche de "Sœurs de combat"

Elles se nomment Anuna, Adélaïde, Léna, Leah, Luisa et Mitzi. Elles viennent d’ici, des Philippines, d’Ouganda… Elles ont en commun, quel que soit leur quotidien, la volonté de rendre notre avenir meilleur, et de travailler en faveur de l’humain, conscientes qu’un soutien international facilite l’engagement de celles qui n’ont pas accès aux mêmes outils démocratiques.

Les six héroïnes d’aujourd’hui, sont un écho à l’engagement de Julia Butterfly Hill, qui en 1998 à l’âge de 23 ans, grimpe dans un séquoia géant vieux de plus de mille ans. Elle ne sait pas encore à ce moment-là qu’elle va passer 738 jours, dans une tente, à 50 mètres du sol, et qu’elle deviendra l’une des premières représentantes de l’engagement écoféministe médiatisé, dans le but de sauver la forêt. Julia pointe une déforestation massive qui provoque des inondations, des maisons et des cultures dévastées. Julia avait raison 25 ans trop tôt, mais aujourd’hui elle n’est plus seule. Partout dans le monde des voix de jeunes s’élèvent afin de protéger le vivant.

Rencontre avec Henri De Gerlache…

Un film raconté par Cécile de France. "Sœurs de combat" d’Henri De Gerlache – Engagez-vous, à aller voir ce film…

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous