Quel Temps pour la planète ?

Tradition de la Saint Patrick : la Chicago River colorée en vert

Temps de lecture
Par Caroline Gillet
Le trèfle de la St Patrick

Ce 17 mars, c’est la Saint Patrick, le Saint-patron de l’Irlande, le premier à avoir introduit le concept de la Sainte Trinité auprès du peuple insulaire en la symbolisant par un trèfle. Un symbole toujours assimilé à l’Irlande et emblème par excellence de la fête de la Saint-Patrick. Par extension, bien sûr, la couleur verte est à l’honneur tout au long des festivités.

La Saint Patrick à Chicago

La Saint Patrick et la ville de Chicago, c’est une longue histoire ! La communauté irlandaise est particulièrement présente dans la Ville des Vents, près de 200.000 personnes sur un peu plus de 2,7 millions d’habitants. Ça représente donc à peu près 7,5% de la population, on comprend donc mieux que cette fête soit vraiment bien ancrée.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, sans la couleur verte, pas de Saint Patrick ! Depuis 1962, la ville de Chicago a donc pris l’habitude de colorer ses 250 km de rivière en vert fluorescent. Chaque année, des petits bateaux ont sillonné la Chicago River en déversant plusieurs kilos de fluorescéine, ce colorant jaune orangé qui, une fois exposé aux UV devient vert fluorescent.

La fluorescéine, c’est un composé organique utilisé dans les rivières pour analyser les courants. On s’en sert également pour détecter les défauts d’étanchéité ou les infiltrations d’eau, sa couleur étant facilement détectable. C’est un produit qui est, semble-t-il, sans danger pour les poissons et les écosystèmes. En 2016, en France, des agents de l’environnement avaient d’ailleurs déversé de la fluorescéine dans plusieurs rivières pour dénoncer leur manque de moyens et alerter les populations des dangers de la pollution des rivières.

Le lancement des festivités

Défilé de la St Patrick
Défilé de la St Patrick © Libre de droits
Bière verte de la St Patrick

Cette coloration de la rivière marque le début des festivités de la Saint Patrick qui vont durer 7 jours, et chaque année, les badauds sont nombreux à se presser sur les rives ou sur les points de vue de la ville pour assister au spectacle. C’est un processus qui commence tôt le matin et qui précède le grand défilé qui se tient à midi. Toute la semaine, jusqu’au jour de la Saint Patrick (tard) dans la soirée, des défilés et des activités sont organisés partout dans la ville et généralement, la bière coule à flots.

Et si vous voulez fêter vous aussi la Saint Patrick, pas besoin d’aller jusqu’à Chicago, beaucoup d’activités, de manifestations et autres concerts sont organisés un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous