Journal du Rock

Un concert de Queen pour récolter des fonds pour l’Ukraine

Queen et Paul Rodgers en 2008

© Brian Rasic/Getty Images

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Brian May et Roger Taylor de Queen ont annoncé la diffusion via YouTube du concert que le groupe a donné avec Paul Rodgers en 2008 à Kharkiv, pour lever des fonds pour venir en aide à l’Ukraine.

Loading...

Le show s’inscrivait dans le cadre de la tournée Rock the Cosmos Tour, avec un album live et un DVD, qui étaient sortis l’année suivante.

Queen and Paul Rodgers Live in Ukraine est disponible en streaming via la chaîne YouTube officielle. A la fin de la vidéo, un appel aux dons est lancé, au profit de UNHCR – The UN Refugee Agency.

Brian May avait précédemment partagé (en février) une photo de la foule présente lors du concert, écrivant : "Nous avons tant de beaux souvenirs en Ukraine. Sur cette photo, c’est notre inoubliable show au Freedom Square, à Kharkiv, en 2008."

“Il paraît irréaliste que la vie paisible en Ukraine soit aussi bouleversée en ce 21e siècle. Et il est insensé de voir le monde assister à ce qu’il s’y passe et laisser faire. Nous prions pour votre paix à tous, mes chers amis."

Loading...

L’actualité rock est incontournablement liée au conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine et on ne compte plus le nombre d’artistes rock qui se sont exprimés sur le sujet.

Parmi eux, David Gilmour de Pink Floyd, qui en appelle à la paix et Roger Waters, qui qualifie l’invasion d’"acte de gangster ". La musique de Pink Floyd n’est d’ailleurs plus partagée en Russie depuis ce week-end. Elton John, lui, a manifesté son désarroi face au cauchemar que vivent les Ukrainiens, et Stevie Nicks de Fleetwood Mac a écrit une lettre ouverte au président russe lui souhaitant "de disparaître de cette terre", juste après l’avoir comparé à Hitler.

Après Iron Maiden, Rammstein, Slipknot et Matthew Bellamy de Muse, Stevie Wonder a partagé une vidéo appelant le monde entier à se lever pour empêcher une troisième guerre mondiale. Des annulations de concerts ont été confirmées dans la foulée, pour le groupe metal ukrainien Jinjer d’abord, puis pour Deep Purple, Green Day, Iggy Pop, Nick Cave & the Bad Seeds, et Maneskin, entre autres.

Enfin, Dee Snider, le chanteur de Twisted Sister, approuve totalement l’utilisation du hit "We’re not gonna take it", comme cri de ralliement des Ukrainiens, lui dont les grands-parents, de la même origine, avaient vécu une situation similaire après la Deuxième Guerre Mondiale.

Le dimanche 13 mars, Tom Odell s’est rendu à la gare de Bucarest en Roumanie pour interpréter son titre "Another Love" devant des réfugiés ukrainiens. The Cure a aussi participé en sortant une gamme de t-shirts aux couleurs du pays et Bono de U2 a écrit un poème lu par Nancy Pelosi (présidente de la Chambre des représentants des États-Unis), lors du déjeuner annuel organisé par la Maison Blanche pour célébrer la Saint-Patrick. Bono a affirmé que le poème "n’a pas été écrit pour être publié", mais il l’a partagé sur Twitter en soutien au peuple ukrainien.

Rappelons que demain, mercredi 23 mars, les équipes de Bel RTL, Chérie, Classic 21, DH Radio, Fun Radio, La Première, Musiq3, Nostalgie, NRJ, Radio Contact, Tipik et VivaCité s’unissent sous la bannière "Radios Ukraine" avec un seul objectif : animer l’élan de solidarité, à travers leurs programmes respectifs, pour venir en aide aux Ukrainiens et aux ONG mobilisées sur place.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous