Combien vaut le catalogue complet de Bob Dylan ?

Bob Dylan

© 2009 Getty Images

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Bob Dylan vient de vendre son immense catalogue de chansons à Universal Music Publishing Group. Le New York Times estime que cet accord, négocié directement par Bob Dylan lui-même, a pu coûter plus de 300 millions de dollars.

Bob Dylan avait signé en 1962, au début de sa carrière, un deal qu’il avait "rattrapé" quelques années plus tard, et avait pu récupérer les droits sur les titres de son premier album.

Et même s’il a changé de mains au fil du temps, son catalogue a toujours fait l’objet d’un double accord : l’un concernant les paroles, et l’autre la musique/les mélodies.

Dans ce nouveau contrat, les titres de Bob Dylan sont au nombre de 600, soit sans doute la plus grande acquisition dans ce domaine de publication des droits.

Loading...

C’est en toute discrétion que Bob Dylan a sorti la semaine dernière un triple album compilatif de chansons des années 70, dont les sessions avec George Harrison, via U.K. store Badlands. C’est principalement en réponse au système européen qui fait tomber dans le domaine public des morceaux qui atteignent l’âge de 50 ans, s’ils n’ont pas fait l’objet d’un copyright au préalable.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous