Fleetwood Mac : plus de tournées à l’avenir ?

Christine McVie et Mick Fleetwood

© Getty

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Invitée dans l’émission de Johnny Walker, Sounds Of The 70s, à la BBC Radio 2, Christine McVie a évoqué les prochaines tournées potentielles de Fleetwood Mac.

Et selon elle, il n’est pas certain que le groupe repartira sur les routes : "C’est une question à laquelle il est impossible de répondre," dit-elle. "Mais je pense que si nous reprenons les tournées, ce sera certainement sans John [McVie] ni Stevie."

Et d’ajouter : "Je deviens un peu trop vieille pour ça maintenant, surtout après un an sans l’avoir fait. Je ne sais pas si j’aurais envie d’y retourner. Je sais que Mick [Fleetwood] serait reparti dans l’instant. Je ne peux pas encore vous dire si nous en referons, mais pas cette année, de toute manière."

Christine McVie ajoute qu’elle pense que son ex-mari et collègue John McVie "n’aura pas le cœur à repartir en tournée avec le groupe non plus". "John est un peu fragile. Vous savez qu’il a été malade. Il va bien mais il n’a plus l’esprit à ça."

"Il veut juste aller sur son bateau. Quand vous atteignez un certain âge, vous vous dites : "Non, je ne vais plus faire ça"."

Fleetwood Mac le 8 juin 2019 à Werchter Boutique
Fleetwood Mac le 8 juin 2019 à Werchter Boutique © Benoît Bouchez – Classic 21

Il a été beaucoup question de Fleetwood Mac dans l’actualité de ce début d’année : une société d’investissement achète des catalogues d’artistes en rafales. Plusieurs membres du groupe sont concernés, dont l’ex-guitariste Lindsey Buckingham, Mick Fleetwood et Stevie Nicks. L’avantage pour les artistes est de disposer d’une somme importante rapidement, et pour le fonds, de convaincre des investisseurs de profiter d’un rendement intéressant.

Fleetwood Mac s’est aussi retrouvé en tête des charts avec l’album Rumours grâce à un buzz autour d’un tik tokeur mexicain.

Et le batteur de Fleetwood Mac, Mick Fleetwood, avait partagé début décembre un premier extrait du film Mick Fleetwood & Friends Celebrate The Music Of Peter Green And The Early Years Of Fleetwood Mac, qui retrace le concert hommage à Peter Green, donné au Palladium de Londres le 25 février dernier. Ce concert donné en février par Mick Fleetwood pour saluer le talent de Peter Green sortira au cinéma l’an prochain. Avant la pandémie, cette grande soirée avait eu lieu pour célébrer la musique de Peter Green et sa période fondatrice dans Fleetwood Mac. En juillet, Peter Green décédait à 73 ans.

Retrouvez d’ailleurs en podcast l’hommage que Walter De Paduwa lui avait rendu dans Dr Boogie :

Le film Mick Fleetwood & Friends Celebrate The Music Of Peter Green And The Early Years Of Fleetwood Mac sera projeté sur grand écran les 23 et 28 mars 2021. En plus du concert, les séances proposeront une introduction donnée par Mick Fleetwood, des interviews mais aussi quelques extraits exclusifs des coulisses de l’événement.

De son côté, Stevie Niwks avait accepté une proposition de Miley Cyrus. Elles se sont associées sur son nouveau titre "Midnight Sky" dans lequel la jeune chanteuse insère des parties du hit "Edge of Seventeen" de la chanteuse de Fleetwood Mac.

Miley Cyrus y chante tous les couplets avant d’être rejointe par Stevie Nicks sur le refrain qui sample son célèbre titre solo de 1981.

Elle a expliqué au début de l’année qu’elle souhaitait vraiment avoir l’accord de Stevie Nicks pour ce "mashup".

"Je lui ai envoyé le morceau en lui expliquant que j’avais d’autres idées, si elle ne souhaitait pas que je lui rende hommage à elle et son génie, et lui prouve à quel point elle m’avait inspirée," se souvient-elle. "Et elle a répondu : "Tu peux m’emprunter ce que tu veux".

De son côté, Stevie Nicks a sorti un album et un film live autour de sa tournée solo "24 Karat Gold", en octobre dernier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous