Metallica rend hommage au père de Cliff Burton

Metallica rend hommage au père de Cliff Burton

© Ethan Miller - Getty Images

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Ray Burton, le père du regretté bassiste de Metallica, Cliff Burton, est décédé mercredi dernier à l’âge de 94 ans.

Le groupe a tenu à lui rendre hommage après qu’il a succombé à une pneumonie. Il a très régulièrement assisté aux concerts du groupe, jusqu’il y a deux ans.

Loading...

Ray Burton, le père de Cliff Burton, a toujours continué à verser les royalties de son fils.

Cliff Burton avait rejoint Metallica en 1982, après que les autres membres l’ont vu jouer au sein de son propre band Trauma.

Il jouera sur trois albums ("Kill 'Em All", "Ride The Lightning" et "Master Of Puppets" — signant quelques classiques tels que "Ride The Lightning", "For Whom The Bell Tolls", "Fade To Black", "Creeping Death" et "Master Of Puppets"), et décédera tragiquement à 24 ans dans un accident du tourbus du groupe le 27 septembre 1986, en Suède.

Les royalties continuant à être conséquentes, Ray Burton les reversait méthodiquement à l’école de Cliff Burton, la Castro Valley High School.

"J’utilise les royalties pour donner une bourse à l’école dans laquelle il a été, pour l’option musique. Les enfants me remercient pour ça. Je pense que Cliff aurait fait pareil avec son argent, il soutenait l’éducation. C’était important pour lui."

Ray avait aussi évoqué la première fois que Cliff a touché un chèque de royalties pour "Kill 'Em All", il a emmené ses parents au resto de sushis.

"Je n’avais aucune idée de ce que cet album représentait. On a pris plus conscience de ce qu’il se passait quand il a reçu ce premier versement. C’était 1500$, je pense. Il a dit "maman, papa, voilà mon premier chèque, je vous emmène diner ce soir." Okay, allons-y ! Nous avons été au resto sushis qu’il adorait, à Hayward, juste à côté de l’école Castro Valley."

En mai 2018, est sorti le documentaire "The Salvation Kingdom" qui retrace en 90 minutes l’histoire du bassiste de Metallica, racontée par sa soeur, Connie Burton.

Qui était Cliff Burton ? Comment était-il enfant ? Avait-il des habitudes excentriques ? Quelles étaient ses influences ? Que pensait-il de Dieu, de la spiritualité, du Diable ? Comment aurait été le groupe Metallica sans lui ? Toutes ces questions reçoivent les réponses de sa soeur Connie. A voir ici.

James Hetfield, le frontman de Metallica, est attendu le 30 janvier au Musée Petersen Automotive de Los Angeles.

Il y a récemment fait don de sa collection de dix custom cars et l’exposition ouvrira ses portes le premier février. On pourra y voir des guitares du musicien, des voitures, des photos, et d’autres souvenirs, jusqu’au mois d’octobre.

La collection du musicien, "Reclaimed Rust : The James Hetfield Collection", sera montrée au public pour la première fois.

James Hetfield est attendu pour l’inauguration le 30 janvier, il s’agira de sa première apparition en public depuis son entrée en cure de désintoxication en septembre dernier.

Loading...

Le 15 octobre, Lars Ulrich, le batteur de Metallica, avait donné des nouvelles de l’état de santé du chanteur James Hetfield.

On apprenait fin septembre que le musicien rentrait en cure de désintoxication, annulant du même coup la partie australienne de la tournée de Metallica et de Slipknot.

James Hetfield se bat depuis des années contre la dépression et des problèmes d’addiction. Le détail en avait été fait par le menu dans le documentaire de 2004, "Some Kind of Monster"James Hetfield avait d’ailleurs à l’époque suivi un programme de soins au moment du film.

Insight Editions sortira le 5 mai, un livre intitulé "Reclaimed Rust : The Four-Wheeled Creations Of James Hetfield".

Dans cet ouvrage, James Hetfield ouvre les portes de son garage et vous fait découvrir son incroyable collection de voitures restaurées et customisées.

C’est une passion qui anime le chanteur de Metallica depuis très longtemps et ce livre invitera à la découverte des modèles.

James Hetfield a d’ailleurs installé une partie de sa collection au Petersen Automotive Museum, dont il est un membre fondateur.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous