Réactions négatives à l'annonce des lauréats du Rock and Roll Hall Of Fame

Iron Maiden

© Getty

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Le Rock and Roll Hall of Fame a annoncé ses lauréats de l'année. Dans la catégorie "Performers", les Foo Fighters, Go-Go’s, Jay-Z, Carole King, Todd Rundgren et Tina Turner seront intronisés. Randy Rhoads, LL Cool J et Billy Preston recevront le Musical Excellence Award, et Kraftwerk, Gil Scott-Heron et Charley Patton repartent avec le Early Influence Award.

Dave Grohl s’est exprimé au Rolling Stone, disant que cette intronisation des Foo Fighters était une véritable surprise, et que les membres du groupe en étaient très reconnaissants. Le frontman a passé la moitié de sa vie dans le groupe mais il n’a pas pour habitude de repenser au passer. Il est plutôt tourné vers l’avenir et travaille toujours à de nouveaux projets. 

Loading...

 

Mais une vague d’amertume règne aussi depuis l’annonce des résultats, notamment autour de Rage Against The Machine qui n'a pas été retenu, et d’Iron Maiden, qui apparaissait pourtant dans le TOP 5 des votes du public. 

Rage Against The Machine

On sait que les stars du rock ne sont pas toujours en phase avec les choix de l’Institution du Rock and Roll Hall of Fame, parfois critiquée pour sa sélection de candidats.

Les musiciens qui évoluent sous la bannière " rock " stricto sensu regrettent d’être boudés, alors que des stars du hip hop ou d’autres styles musicaux y sont accueillis à bras ouverts. Par exemple, parmi les lauréats de cette édition, on retrouve LL Cool J, et l’an dernier, The Notorious B.I.G. et Whitney Houston ont été intronisés.

Greg Harris, du Comité du Rock & Roll Hall Of Fame, s’est défendu de ce manque de représentation du heavy metal : "Nous célébrons le metal", a-t-il déclaré en interview à Audacy Music. "Nous soulignons toutes les formes de rock’n’roll… Nous avons nommé Iron Maiden, Judas Priest, et Def Leppard a été intronisé."

Loading...

 

Il a aussi expliqué que plus de 80% des nommés sont intégrés au Panthéon du rock, mais qu’ils ne peuvent pas tous être conservés. Il justifie le choix des six lauréats de l’année par la qualité de leur travail.

Paul Stanley du groupe Kiss (lui-même intronisé depuis 2014, alors qu’il était éligible depuis 1999), s’est exprimé suite à l’annonce. Il ne croît pas une seconde au manque de votes pour Iron Maiden, parlant d’une véritable " folie ".

Loading...

 

Rappelons que les votes du public entrent dans la négociation pour décerner les prix annuels, en plus des votes d’un millier d’autres artistes, spécialistes de la musique, historiens, et membres de l’industrie musicale. Paul Stanley ajoute donc : "Peu importe qui a voté ou pas, le Comité aurait dû les introniser. Iron Maiden a donné naissance à tout un style de musique. Qu’est-ce qu’il leur faut de plus !? "

Gene Simmons de Kiss avait déjà précédemment traité l’Institution de "blague" et s’offusque à son tour de ce "mépris" d’Iron Maiden, mais aussi de Rage Against The Machine. "Le RR Hall of Fame devrait être honteux de ne pas inclure Maiden. C’est révulsant! ", a tweeté le musicien, avait d’écrire, un peu plus tard, " Malheureusement, Rage Against the Machine a été exclu du RR Hall of Fame. Le Hall devrait avoir honte de lui-même.”

De son côté, Bruce Dickinson s’était dit précédemment très peu enclin à accepter la récompense, en 2018, si son groupe Iron Maiden faisait partie des lauréats, mais il trouvait néanmoins qu’Iron Maiden aurait sa place au célèbre Panthéon du Rock.

L’an dernier, Dee Snider, le frontman de Twisted Sister avait déjà qualifié le comité du Rock and Roll Hall of Fame "d’élitiste et arrogant ". 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous