Richie Faulkner de Judas Priest explique son anévrisme sur scène

Richie Faulkner

© Daniel Knighton/Getty Images

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Le guitariste de Judas Priest a donné quelques explications sur les problèmes de santé qui ont empêché la suite de la tournée du groupe.

On savait qu’il avait été opéré d’urgence pour une intervention majeure au cœur et qu’il était désormais "stable et se reposait".

Aujourd’hui, il explique dans un communiqué qu’il a en fait souffert d’un anévrisme aortique sur scène lors du concert au Louder Than Life Festival à Louisville dans le Kentucky le 26 septembre (un festival au cours duquel Metallica a joué son Black Album à l’envers).

Selon lui, ce problème est "venu de nulle part" car il n’avait avant "aucun problème au cœur, pas d’artère bouchée ou de mauvais cholestérol".

Il ajoute : "J’ai toujours été reconnaissant des opportunités qui se sont présentées à moi. Je me suis toujours considéré comme l’homme le plus chanceux au monde car j’ai pu jouer avec mon groupe préféré devant mes fans adorés et pouvoir vous le dire aujourd’hui est le plus beau cadeau pour moi."

Il poursuit : "Quand je regarde les vidéos de notre concert au Louder Than Life, je vois mon attitude confuse et angoissée quand je joue "Painkiller" tandis que le sang commençait à se répandre dans ma poitrine".

"Mes médecins m’ont expliqué que je faisais une rupture d’anévrisme aortique. Et selon le chirurgien, les personnes qui subissent cela n’arrivent en général pas jusqu’à l’hôpital."

Loading...
Loading...

 

Le guitariste explique qu’il a été opéré pendant 10h30 à cœur ouvert : "Cinq parties de ma poitrine ont été remplacées par des composants mécaniques. Je suis littéralement fait de métal maintenant !"

"Après cela, j’ai repensé au concert. Tout aurait pu être si différent. On avait seulement un set d’une heure car Metallica passait après nous, et je me suis demandé si on avait joué plus longtemps, aurais-je tenu jusqu’à la fin, jusqu’à l’accident ? Si je n’avais pas été dans une situation telle, avec de l’adrénaline, etc., mon corps aurait-il été capable de tenir jusqu’à l’hôpital ?"

Il explique ensuite être heureux d’être en vie, et remercie "ses amis, sa famille, son groupe génial, l’équipe et le management", ainsi que les fans "pour leur soutien et leurs marques d’affection cette dernière semaine".

Richie Faulkner est confiant quant à sa guérison et espère remonter sur scène dès qu’il le pourra.

Le guitariste a remplacé K.K. Downing au sein du groupe il y a dix ans.

Judas Priest fait partie de la très belle affiche du Graspop Metal Meeting qui se tiendra l’année prochaine chez nous. 115 nouveaux noms ont d’ailleurs été annoncés la semaine dernière.

En juillet dernier, le groupe de Rob Halford annonçait la sortie d’un nouveau box pour les 50 ans du groupe, avec tous les albums live et studio officiels, en plus de 13 disques inédits pour le 15 octobre prochain.

C’est en 2018 que notre équipe de Classic 21 Metal rencontrait le guitariste au Graspop Metal Meeting :

Judas Priest @ Graspop Metal Meeting 2018

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

 

C’était alors la sixième fois que le groupe se produisait au Graspop. Lui est également venu jouer six fois : trois fois en tant que guitariste de Judas, et trois fois lorsqu’il jouait pour Lauren Harris, la fille du bassiste Steve Harris d’Iron Maiden.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous