Sting rend hommage à la Belgique sur son nouvel album

Sting à Las Vegas le 29 octobre 2021

© Denise Truscello/Getty Images for Caesars Entertainment

Temps de lecture
Par Classic 21

Alors que son album The Bridge est sorti ce vendredi 19 novembre, Sting nous a expliqué qu'un de ses titres, "The Bells of St. Thomas", faisait clairement référence au port d'Anvers en Belgique.

Au micro de notre animateur Dominique Ragheb, il a expliqué : "Beaucoup ont déjà écrit sur le port d'Amsterdam. Et j'ai voulu aller un peu plus au sud."

Il avoue être familier de la ville, et ajoute : "C'est un endroit avec une belle mélancolie [...] et où on a vu naître beaucoup de peintres flamands fantastiques, comme Rubens. C'est une chanson qui s'inspire d'une peinture de Rubens, avec Saint Thomas et les stigmates du Christ."

A écouter à 3:57 dans la vidéo ci-dessous :

Interview de Sting

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur The Bridge, la voix de Sting est volontairement mise en avant. Il nous explique pourquoi : "Le micro est une invention très intéressante. Les chanteurs qui utilisent un micro chantent très différemment des artistes à l'opéra. Ces derniers doivent chanter sans micro et se faire entendre dans de grands endroits, tandis que ceux qui ont l'habitude d'écouter des voix de micro l'entendent de très près. Vous pouvez être dans la tête du chanteur."

Sting nous avoue ne pas avoir changé sa façon de chanter, mais avoir simplement "monté le volume des voix" : "Je voulais qu'elles soient très présentes. Pour que vous soyez avec moi, dans ma tête... Seulement si vous voulez y être ! C'est à vous de voir !"

On a déjà pu découvrir le single, "If it’s love" issu de The Bridge :

Loading...

 

Ainsi que "Rushing Water", que vous avez déjà pu entendre sur Classic 21 :

Loading...

 

Sting commence chaque journée en nageant : " C’est un rituel matinal religieux pour moi. De lhydrothérapie. Et il y a beaucoup d’eau tout au long de cet album”, explique-t-il à propos des 14 tout nouveaux titres. " Toutes les chansons de l’album installent des ponts entre les gens et leurs mondes. "

Toutes les infos sur l’album sont disponibles ici.

Loading...

 

Sting a enregistré le nouvel album l’an dernier avec une série de musiciens de confiance : Dominic Miller, Branford Marsalis, Melissa Musique, Gene Noble, Josh Freese, Manu Katché, Jo Lawry, Fred Renaudin, Peter Tickell, Julian Sutton, Laila Biali, Gavin Brown, Shaggy, Donal Hodgson, Tony Lake et Martin Kierszenbaum avec qui il a co-produit l’album.

The Bridge a été mixé par Robert Orton, décoré de quatre Grammy Awards.

Tracklist :

© Tous droits réservés
1. "Rushing Water"  
2. "If It’s Love"  
3. "The Book of Numbers"  
4. "Loving You"  
5. "Harmony Road"  
6. "For Her Love"  
7. "The Hills on the Border"  
8. "Captain Bateman"  
9. "The Bells of St. Thomas"  
10. "The Bridge"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Sting à Forest National !

Journal du Rock

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous