Tool sort la version CD + livre de "Fear Inoculum"

Tool sort la version CD + livre de "Fear Inoculum"

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

La Fear Inoculum Book Edition sera lancée le 13 décembre, avec cinq cartes 3D lenticulaires, de nouveaux visuels et un livre de 56 pages avec des productions graphiques inédites et un lien de téléchargement pour l’expérience vidéo Recusant Ad Infinitum. L’album sur CD accompagne évidemment le tout.

Loading...

Le mois dernier, Tool a proposé le premier concert depuis la sortie du nouvel album à la fin du mois d’août.

Le groupe jouait devant plus de 60.000 personnes lors de l’Aftershock Festival de Sacramento, à l’affiche duquel se produisaient aussi Slipknot, Korn, et Blink-182 notamment.

L’album "Fear Inoculum" a occupé 28% de la setlist de ce show, avec deux premières en live pour les titres "Fear Inoculum" et "Pneuma".

Ils ont aussi proposé trois titres d’"Ænima", deux de "10,000 Days", et un pour "Lateralus" et "Opiate".

Comme il s’agissait d’un show en festival, le set était plus court que ce qu’ils ont l’opportunité de faire d’habitude en salle.

Voici la setlist complète :

  1. Fear Inoculum (live debut)
  2. Ænema
  3. The Pot
  4. Invincible
  5. Part Of Me
  6. Parabola
  7. Jambi
  8. Forty Six & 2
  9. (-) Ions
  10. Stinkfist (extended version)
  11. Pneuma (live debut)
Loading...

Tool a sorti "Fear Inoculum" fin août, un premier album studio après 13 ans d’attente pour les fans.

Mais malgré cette attente plutôt longue, les réactions à cette sortie sont plus qu’enthousiastes et les ventes au-delà de ce que les musiciens avaient espéré. Tool a même détrôné Taylor Swift avec plus de 270.000 exemplaires écoulés et 27.6 millions de streamings dès la première semaine de disponibilité.

Le batteur Danny Carey a été récemment interrogé quant au futur du groupe : "Nous allons certainement partir en tournée deux ou trois ans avec celui-ci, comme on l’a fait pour les albums précédents, et je suppose qu’on avisera ensuite. Mais j’espère que nous ferons un album ensuite. Nous avons des tonnes de matériel et ça ne devrait pas prendre 12 ans cette fois. Si c’est le cas, je serai trop vieux pour tenir mes baguettes ! Mais j’espère vraiment qu’on sortira encore un album et qu’on continuera."

"Fear Inoculum" marque aussi la fin d’un deal pour cinq albums, ce qui fait des musiciens "des agents libres", comme l’explique Danny Carey : "c’est encore plus motivant d’avoir champ libre. Nous ne devrons plus composer avec la maison de disques et nous pourrons maintenant faire ce que nous voulons. Je pense que ça nous aidera dans le processus d’écriture."

"Fear Inoculum" a donc dépassé l’album "Lover" de Taylor Swift (178.000 exemplaires vendus) et s’est installé devant ce dernier, à la première place du classement.

La qualité des supports physiques, du travail créatif, et de l’innovation au niveau visuel ont certainement joué en faveur de ce succès fulgurant. L’album est disponible en édition deluxe, et Cd limitée. Une version conçue par Adam Jones propose un écran rechargeable 4” HD avec des vidéos, un câble de recharge, des baffles 2 watts speaker, un livre de 36 pages et une carte de téléchargement digital. Une version vinyle suivra.

Cet essor des ventes pour Tool a été constaté aux Etats-Unis, mais aussi en Autriche, en Norvège, en Nouvelle-Zélande et en Belgique, où l’album est partout n°1 ! Il est aussi dans le TOP 5 en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en Italie et en Finlande.

L’album propose un total de 85 minutes, mixé par l’ingénieur du son Joe Barresi, qui avait déjà travaillé avec eux sur "10,000 Days".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous