Découvrez le nouveau site

Combien de tasses de café boire chaque jour pour protéger son cœur (et prolonger l’espérance de vie) selon la Science ?

Louise Ginies
Selon trois nouvelles études de l’American College of Cardiology, boire du café réduit d’une part le risque de maladie cardiaque et prolongerait en même temps l’espérance de vie.
Bienfaits consommation de café

Rassurez-vous, boire du café ne serait pas lié à l’apparition ou à l’aggravation des maladies cardiaques selon des chercheurs de l’American College of Cardiology. La consommation de café – de deux à trois tasses par jour – pourrait même protéger votre cœur et prolonger votre espérance de vie, que vous souffriez ou non d’une maladie cardiaque.

« Parce que le café peut accélérer le rythme cardiaque, certaines personnes craignent que sa consommation ne déclenche ou n’aggrave certains problèmes cardiaques. C’est de là que peuvent provenir les conseils médicaux généraux pour arrêter de boire du café. Mais nos données suggèrent que la consommation quotidienne de café ne doit pas être découragée, mais plutôt incluse dans le cadre d’une alimentation saine pour les personnes avec et sans maladie cardiaque« , a commenté Peter M. Kistler, auteur principal de l’étude.

Afin de parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont utilisé les données de la UK Biobank, une base de données à grande échelle contenant des informations sur la santé de plus de 500 000 personnes suivies pendant au moins 10 ans. Ils ont analysé le lien entre nombre de tasses bues par jour – allant de une à six tasses – et les problèmes de rythme cardiaque, les maladies cardiovasculaires (y compris les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux) et les décès totaux et cardiaques chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou non.

10 à 15% de risques en moins de développer une maladie coronarienne

La première étude a concerné 382 535 personnes, sans maladie cardiaque connue au début de l’étude. Les chercheurs ont voulu voir si la consommation avait une quelconque incidence sur le déclenchement de maladies cardiaques pendant les 10 ans de suivi. Et en général, la consommation de deux à trois tasses de café par jour est associée au plus grand bénéfice : elle réduirait de 10 à 15% les risques de développer une maladie coronarienne, un problème de rythme cardiaque ou de mourir de quelque raison que ce soit.

Dans une deuxième étude, les chercheurs ont analysé les données de 34 279 personnes qui avaient une forme de maladie cardiovasculaire au début des 10 ans de suivi. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la consommation de deux à trois tasses de café par jour était associée à une probabilité plus faible de mourir par rapport à l’absence de café.

« Les cliniciens ont généralement une certaine appréhension à l’idée que les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires connues ou d’arythmie continuent à boire du café, ils font donc preuve de souvent de prudence et leur conseillent d’arrêter complètement d’en boire par crainte qu’il ne déclenche des rythmes cardiaques dangereux« , explique le Pr Kistler.

Les bienfaits avérés des grains de café

Dans une troisième et dernière étude, les chercheurs ont voulu examiner les différences dans la relation entre le café et les maladies cardiovasculaires, en fonction de la forme de café que l’on buvait : instantané ou moulu, caféiné ou décaféiné. En effet, les grains de café contiennent plus de 100 composés biologiquement actifs : ils peuvent aider à réduire le stress oxydatif et l’inflammation, améliorer la sensibilité à l’insuline, stimuler le métabolisme ou encore bloquer les récepteurs connus pour être impliqués dans des rythmes cardiaques anormaux, détaille le chercheur.

Selon l’étude, des taux de mortalité plus faibles ont été observés pour tous les types de café. Le café décaféiné ne présentait pas d’effets favorables contre l’arythmie incidente mais réduisait significativement les maladies cardiovasculaires. Néanmoins, le décaféiné semble préférable dans tous les domaines, et le privilégier plutôt qu’un café caféiné n’aurait aucun intérêt, termine le chercheur.

Sources :

Good news for coffee lovers : daily coffee may benefit the heart, American College of Cardiology, 24 mars 2022

Lire aussi :

Faut-il se méfier des capsules de café ?

Boire entre 3 et 5 cafés par jour pour prévenir les maladies chroniques

Les 6 bienfaits du thé matcha

À propos de l’Auteur
Louise Ginies
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés