Composition photographique de 3 situations dans lesquelles le personnel de la fonction publique aide des personnes vulnérables.
Au Monténégro: un programme du PNUD et de l'UNICEF permet d'offrir des services sociaux aux populations vulnérables; Au Cameroun: un certificat de naissance ouvre la voie de la scolarité; En Inde: démonstration de la technique de lavage des mains.
Photo :

La Journée et les récompenses de la fonction publique

La Journée des Nations Unies pour la Fonction publique a pour but de célébrer la valeur et la vertu du service public pour la communauté, de souligner la contribution du service public au processus de développement, de reconnaître le travail des fonctionnaires et d'encourager les jeunes à poursuivre des carrières dans le secteur public. Depuis la première cérémonie de remise des prix en 2003, les Nations Unies ont reçu un nombre croissant de candidatures du monde entier.

Photomontage des précédentes remises de prix

2023 : Le Prix du service public des Nations Unies marque une pause.

À l'occasion du 20e anniversaire du programme en 2023, un examen complet a été entrepris afin d'évaluer l'efficacité du programme et de procéder aux ajustements nécessaires pour mieux promouvoir et diffuser les innovations dans le secteur public.

 

Le prix du service public des Nations Unies est la reconnaissance internationale la plus prestigieuse de l'excellence dans le service public. Il récompense les réalisations créatives et les contributions des institutions de service public qui conduisent à une administration publique plus efficace et plus réactive dans les pays du monde entier. Par le biais d'un concours annuel, le prix du service public des Nations Unies promeut le rôle, le professionnalisme et la visibilité du service public.

Origines

La Journée des Nations Unies pour la fonction publique, proclamée en 2003 par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/57/277, met en valeur le rôle de l'administration publique pour le développement et auprès des communautés.

Pour renforcer la reconnaissance de la Journée et de la valeur du service public, les Nations Unies ont créé en 2003 le programme des Prix du service public des Nations Unies, qui a été revu en 2016 pour s'aligner sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Le Forum du service public des Nations Unies est un événement mondial qui se concentre sur le développement des capacités en matière de gouvernance publique. Chaque année, le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU organise le Forum avec un pays hôte, profitant de l'événement pour organiser des ateliers de développement des capacités, la cérémonie de remise des prix du service public des Nations Unies et une table ronde ministérielle.

Les institutions publiques au service des objectifs de développement durable

Des institutions efficaces, responsables et inclusives sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 a également reconnu que les gouvernements ont la responsabilité principale de la mise en œuvre des ODD et d'en assurer le suivi et l'examen au cours des 15 prochaines années, aux niveaux national, régional et mondial. L'une des premières mesures que les gouvernements prennent pour mettre en œuvre ce programme est souvent de façonner les dispositifs institutionnels afin de piloter la mise en œuvre des ODD et évaluer les progrès.

L’administration publique - pierre angulaire du travail des gouvernements - joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la vie des gens. Réinventer l'administration publique est une voie positive et nécessaire pour aller de l'avant. Sans modernisation et transformation de l'administration publique pour s'adapter aux besoins d'aujourd'hui, il sera impossible de réaliser un avenir meilleur pour tous. Lorsque des administrations compétentes font défaut, les gouvernements ne sont pas capables d'agir, ce qui empêche tout développement durable.

Vue du forum en 2017

Le Forum des Nations Unies sur la fonction publique réunit chaque année entre 800 et 1 000 participants. Il sert de plateforme pour discuter des nouveaux défis, des pratiques innovantes et des stratégies de développement des capacités liées au développement durable. Chaque année, le forum explore un domaine essentiel de la gouvernance publique et rassemble des dirigeants, des décideurs politiques, des praticiens et des représentants de divers secteurs.

Des mains réalisant un schéma sur du papier

Le Rapport mondial sur le secteur public, l'un des rapports phares des Nations Unies, vise à saisir les questions émergentes, les préoccupations et les innovations en matière de gouvernance et d'administration publique, en particulier celles qui contribuent à la réalisation du programme de développement des Nations Unies, y compris les Objectifs de développement durable. Le rapport est destiné aux décideurs politiques, aux praticiens et à la société civile, en particulier dans les pays en développement et les économies en transition.

Portrait d'une femme souriante servant de lien vers la page des célébrations des Nations Unies

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.