Partenariat pour la distribution de vaccins contre la COVID-19

Partenariat pour la distribution de vaccins contre la COVID-19

L’accès équitable à l’échelle mondiale à un vaccin contre la COVID-19, en particulier pour les agents de santé et les autres populations les plus à risque, est le seul moyen d’atténuer l’impact de la pandémie sur la santé publique et l’économie. Plus de 12 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, et, avec un approvisionnement prévisible en vaccins contre la COVID-19, il faut désormais redoubler d'efforts pour les mettre à disposition de ceux qui en ont le plus besoin.

Conscients qu’il est urgent que les doses de vaccins permettent de vacciner et de protéger effectivement les populations, l'OMS, l'UNICEF et Gavi, l'Alliance du vaccin, ont lancé (en anglais) le Partenariat pour la distribution de vaccins contre la COVID-19. Ce Partenariat s’appuie sur les ressources existantes pour soutenir les 92 pays bénéficiant du système de garantie du marché (AMC) du COVAX et met l'accent en particulier sur les 34 pays dont la couverture était inférieure ou égale à 10 % en janvier 2022. Collaborant étroitement avec les pays pour comprendre les goulets d'étranglement de la vaccination, le Partenariat donne accès à un financement opérationnel urgent, à une assistance technique et à une mobilisation politique afin d'intensifier rapidement la vaccination et de suivre les progrès vers la réalisation des cibles.

Le Partenariat s'appuie sur le travail considérable réalisé par l'axe de travail relatif à la préparation des pays à la vaccination contre la COVID-19 (CRD) qui faisait partie de COVAX depuis le début de l'année 2020, et qui a mis à disposition des directives mondiales et un soutien technique coordonné pour le déploiement des vaccins contre la COVID-19.

Comment renforcer la couverture vaccinale contre la COVID-19 dans les pays à plus faible revenu ?

La couverture vaccinale contre la COVID-19 augmente à un rythme soutenu dans les pays à revenu faible et intermédiaire, mais elle reste inférieure à celle des pays à revenu élevé. VaccinesWork s’est entretenu avec Ted Chaiban, Coordonnateur mondial du Partenariat pour la distribution de vaccins contre la COVID-19, sur la façon dont nous pouvons faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte dans la course aux vaccins.

 

 

Actualités

 

Ressources

Lutter contre l'inéquité vaccinale pour renforcer les sytèmes de santé
Lutter contre l’inégalité vaccinale pour renforcer les systemès de santé
 

Contact

Pour les questions de la part des médias sur le Partenariat pour la distribution de vaccins contre la COVID-19 :

Diane Abad-Vergara
Responsable de la communication, Partenariat pour la distribution de vaccins contre la COVID-19
E-mail : abadvergarad@who.int 

 

 

Informations connexes