EPI et PR stockés : AAG prêt pour servir la reprise

Caroline Ridet
« Départ-lancé » pour Alliance Automotive Group en France. Éric Girot a présenté hier à la presse pro son dispositif de relance. Le DG de la filiale française du groupe a coché toutes les cases permettant d’assurer une reprise la plus sereine et efficace possible.
Partager sur
Image

Objectif : être présent pour soutenir la reprise des clients distributeurs, réparateurs et grands comptes, mais aussi limiter « la casse » avec une estimation d’un business 2020 à - 20 % en deçà de 2019. « Nous allons tout de même gagner de l’argent cette année ! »

Plan en trois volets :

Protocole sanitaire :kit offert. Assurer la sécurité des équipes a été le premier acte avec des commandes XXL d’EPI. Et en premier lieu des incontournables masques commandés à hauteur de 5 millions chirurgicaux et FFP2 qui sont dès réception rediffusés chez les distributeurs chargés de les déployer chez réparateurs, « avec des marges très faibles permettant juste de couvrir les frais d’approche ». Les 2500 garages et carrossiers portant l’une des enseignes du groupe ont bénéficié gracieusement d’un kit sanitaire (masques, gel hyrdoalcoolique, gants) leur permettant de tenir un mois en attendant que les flux classiques d’approvisionnement en EPI se stabilisent. Autre soutien, la mise en place d’un guide maison de bonnes pratiques par métiers pour les protocoles sanitaires de reprise.

Assurer le bon approvisionnement en pièces

Image

Depuis le 4 mai, l’ensemble du dispositif logistique AAG est opérationnel (magasins et ensemble des plateformes) et le 11 mai tous les services seront opérationnels, « y compris le service après-vente pour les matériels ». (AAG relance toutes ses plateformes . Seule exception, les sites Back2Car diffusant les pièces de réemploi qui ont dû planifier leur réouverture en quatre étapes, depuis le 27 avril et jusqu’au 25 mai. En cause : des process d’autorisation spéciale de réouverture nécessitant la validation des Dreal et Direccte. Les usines Back2car ayant déjà ouvert ont mis en place un process de désinfection des pièces, « rassurant les réparateurs installateurs mais également les clients ». Cette remise en route doit permettre d’assurer des livraisons optimales. Les stocks ont donc été remis à niveau dans les plateformes comme dans les sites de distribution (filiales et indépendants), avec des incentives de sell-in sur les produits de grande vente (batteries…) pour aider les distributeurs a joué le jeu du sur-stockage. « Pour répondre aux besoins des clients, nous avons continué à commander pendant le confinement », précise Éric Girot.

Actions commerciales de promotion

Image

Des opérations seront mises en place pour donner envie aux consommateurs de repasser la porte des garages. Reste que, rappelle Laurent Attal, le directeur commercial AAG, « actuellement la première préoccupation de nos partenaires réparateurs est de pouvoir bénéficier d’EPI, puis de s’assurer que l’on est en capacité de les livrer rapidement si besoin ».

De quoi être prêt car Éric Girot parie sur le fait que « sur la maintenance, on peut espérer une reprise assez rapide du fait d’un contrôle technique qui a été repoussé », mais aussi de la volonté de nombreux salariés devant retourner au travail de privilégier leur véhicule personnel au détriment des transports en commun. Un pari largement tenu dans l’écosystème de l’après-vente auto.

Caroline Ridet

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie

Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire