Johnson & Johnson et le fabricant indien de médicaments Lupin fourniront leurs versions de la bédaquiline, un médicament contre la tuberculose, à un prix nettement inférieur dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, a déclaré mercredi un groupe mondial de lutte contre la tuberculose.

Le partenariat Stop TB, soutenu par les Nations unies, a déclaré que le nouveau prix de 130 dollars de J&J et le prix de 194 dollars de Lupin pour un traitement de six mois représentaient une réduction de prix de 55 % et 33 %, respectivement.

La bédaquiline est l'un des trois nouveaux médicaments mis au point contre la tuberculose (TB) depuis plus d'un demi-siècle, et elle constitue un élément clé des schémas thérapeutiques recommandés pour les infections tuberculeuses résistantes aux médicaments.

"Cette réduction de prix historique élargira l'accès à ce médicament salvateur et nous maintiendra sur la voie de l'éradication de la tuberculose d'ici à 2030", a déclaré Atul Gawande, administrateur adjoint du Bureau de la santé mondiale de l'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development).

Le médicament sera disponible à des prix plus bas par l'intermédiaire de la facilité mondiale d'approvisionnement en médicaments du partenariat Halte à la tuberculose, qui est le plus grand fournisseur de traitements antituberculeux.

J&J, qui vend la bédaquiline sous le nom de marque Sirturo, a conclu un accord avec le partenariat Halte à la tuberculose en juillet pour permettre à la coalition de fournir des versions génériques du médicament par l'intermédiaire du dispositif mondial d'approvisionnement en médicaments.

Cet accord est intervenu après que des groupes de défense et l'auteur John Green ont critiqué le conglomérat du secteur de la santé pour sa décision de faire respecter les brevets sur le médicament dans de nombreux pays. J&J a déclaré qu'il était faux de suggérer que ses brevets empêchaient l'accès au médicament.

Mercredi, Médecins Sans Frontières (MSF) s'est félicité de cette importante baisse de prix, ajoutant qu'elle "rapproche enfin le prix du générique estimé à 0,50 $ par jour".

Mais J&J pourrait encore améliorer l'accès au médicament en retirant ses brevets secondaires sur la bédaquiline dans tous les pays à forte charge de morbidité, a déclaré Christophe Perrin, pharmacien chargé de la lutte contre la tuberculose au sein de la Campagne d'accès de MSF. (Reportage de Manas Mishra à Bengaluru ; Rédaction de Devika Syamnath)